2.14.88.2, 2019-04-17 12:17:15

Let it shine : le design des éclairages

Halogène, xénon, LED, laser et OLED – en seulement deux décennies, la technologie de l’éclairage et son design pour les véhicules ont connu des changements révolutionnaires. En plus des aspects fonctionnels comme l’amélioration de la visibilité dans la circulation, les phares  ont également désormais une composante émotionnelle. Le design de l’éclairage peut donner à un véhicule, comme pour une personne, un visage avec son expression et sa personnalité propres. Ce développement influencera considérablement le travail des designers de Volkswagen dans les années à venir.

 

 

Le futur sera clair comme le jour, intelligent et humain.

Tandis que les phares ronds caractérisent toujours l’éclairage de la Coccinelle et de la première génération de Golf, depuis longtemps, le design extérieur du véhicule n’a pas seulement déterminé la forme des phares, mais aussi l’expression de la voiture dans son ensemble. Le design distinctif de l’éclairage occupe de plus en plus une place centrale. « Les phares définissent notre perception d’un véhicule comme aucun autre élément de design. Ils attirent notre regard et notre premier instinct est de regarder une voiture droit dans les yeux. Ils humanisent la voiture », a souligné Klaus Bischoff, Directeur exécutif de Volkswagen Design.

Grâce à la nature de l’éclairage, la voiture du futur devrait devenir encore plus « humaine ». Pour la génération future, les éclairages d’un véhicule ne serviront pas uniquement à renforcer la sécurité, mais également de moyen de communication et d’interaction.

 

Une nouvelle dimension : l’extratérieur

Dans un futur proche, les designs de l’intérieur et de l’extérieur seront réunis par un nouveau concept : l’extratérieur. Cela peut être compris comme la création de son environnement – et c’est un procédé qui insuffle de la vie au véhicule. En pratique , une application fait que la voiture, grâce à ses phares, peut « parler » à son environnement. Le nouvel I.D. VIZZION, par exemple, peut faire un « clin d’œil » grâce à un signal lumineux à son propriétaire, quand il s’approche du véhicule.

Un autre effet : en particulier dans un environnement routier complexe et bruyant, l’éclairage est le moyen de communication optimal. Les phares se chargent de maintenir le contact visuel avec les autres usagers de la route. Où la voiture veut-elle aller ? A-t-elle remarqué le piéton et restera-t-elle arrêtée ? Cela renforce naturellement la sécurité.

Les éléments d’éclairage peuvent aussi clairement indiquer si la voiture est en mode de conduite autonome ou si elle est en train de démarrer et de reculer. De plus, les propriétaires peuvent savoir grâce à un simple signal lumineux si le véhicule est encore en charge ou s’il est prêt à reprendre la route.
 

 

 

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

« Je reconnais avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, mes nom, prénom et adresse de messagerie sont utilisés par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, pour que me soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

Conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et de portabilité relativement à l’ensemble des données ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de mes données post-mortem. Ces droits peuvent être exercés grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information ou auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.

Je reconnais avoir été informé(e) qu’en cas de litige, je peux saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Plus d'information sur nos mentions légales