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Qui dit voiture électrique, dit batterie. Les nôtres sont fabriquées par Volkswagen Group Components, l’une de nos filiales. Vous avez toujours voulu savoir comment elles fonctionnaient ? Suivez le guide !

Jusqu’à 550 km[1] avec une seule charge... Une promesse ? Non, une prouesse ! Disponible dès le mois de juin prochain en trois versions, c’est ce qu’offrira l’ID.3 à ses heureux propriétaires. Une performance rendue possible par les ingénieurs de notre filiale Volkswagen Group Components qui, après de long mois de développement, ont conçu l’ensemble des batteries qui équiperont tous nos modèles 100% électriques. Pour rappel, ils seront 6 : le SUV ID. CROZZ, le van ID. BUZZ, la berline ID. ViZZION, le  Buggy, notre SUV de près de 5 mètres de long baptisé ID. ROOMZZ et, bien entendu, l’ID.3, disponible dès le mois de juin prochain en trois versions.

Grâce à leur remarquable travail, la batterie qui équipera l’ID.3 pourra être rechargée[2] en 30 minutes seulement pour une autonomie d’environ 290 km[3]. D’incroyables capacité rendues possibles par la structure même de la batterie : sous ses airs de tablette de chocolat, elle comprend 12 modules reliés entre eux. À l’intérieur de chacun, 24 cellules lithium-ion, les mêmes que celles que l’on trouve dans les téléphones portables ou les tablettes. Leur mission : stocker de l’énergie puis la restituer. Et pour vous faire une idée des capacités des batteries qui équiperont l’ID.3, sachez qu’une tension allant jusqu'à 408 V peut leur être appliquée. Un niveau largement supérieur à une prise domestique qui ne fournit que 230 V...

[1] WLTP. [2] Avec une puissance de charge de 100 kW. [3] WLTP.

Le fonctionnement d’une batterie décrypté

Concrètement, le flux d’énergie haute tension entre la batterie et le moteur électrique est contrôlé par le “cerveau” de la voiture. Plus vous accélérerez, plus ce dernier “ordonnera” à la batterie de lâcher de la puissance.

Le courant continu (CC) stocké dans la batterie sera converti en courant alternatif (CA) pour le moteur d’entrainement tandis que système électrique à courant continu de 12 V sera alimenté en basse tension via un convertisseur CC/CC. Dans un système à courant alternatif normal, la batterie est chargée avec une puissance de charge maximale de 11 kW. Dans un système à courant continu, ce niveau peut atteindre 125 kW...

Enfin, sachez que si vous souhaitez bénéficier d’une plus grande autonomie, rien de plus simple : il suffira d’ajouter plus de modules dans le système de batterie et le tour sera joué !

La plateforme modulaire MEB, la pierre angulaire de notre nouvelle gamme I.D

La plateforme modulaire MEB[1] – spécialement conçue par nos ingénieurs pour équiper en série l’intégralité de nos modèles électriques – nous permet d’exploiter pleinement les possibilités techniques de l’électromobilité. Concrètement, tous nos modèles 100% électrique peuvent être (pratiquement) développés autour de la batterie, ce qui permet de laisser suffisamment d’espace pour le dispositif de stockage de l’énergie.

Cette approche conceptuelle nous offre de nombreux avantages pour le positionnement des composants moteur et des systèmes auxiliaires. En outre, la structure plate de la batterie dans le soubassement permet à nos designers de créer des habitacles spacieux entre les essieux. De son côté, le boîtier en aluminium de la batterie, avec son cadre antichoc intégré, la protège des aléas de la route et lui apporte une stabilité optimale ainsi qu’un gain de poids significatif. Enfin, dernier point et non des moindres : grâce aux composants de la protection anticollision (également en aluminium) du système de batterie, ce dernier est parfaitement protégé et l’aérodynamique du soubassement du véhicule est optimisée.

[1] Plateforme Modulaire Électrique.

500 000 systèmes de batterie produits chaque année

Notre filiale Volkswagen Group Components est basée à Brunswick, à une vingtaine de kilomètres au sud de Wolfsburg. Comme expliqué plus haut, c’est elle qui produit l’ensemble des systèmes de batterie haute tension qui équiperont l’ensemble de nos modèles 100% électriques.

Depuis 2013, elle a assisté au développement de l’intégralité du système de batterie MEB, matériel et logiciels compris. Et pour être en mesure d’en produire suffisamment, elle s’est dotée d’une nouvelle usine – construite sur une superficie équivalente à neuf terrains de football ! – comprenant les équipements de production les plus modernes. À l’avenir, elle produira jusqu’à 500 000 systèmes de batterie chaque année.

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