http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/squareImage2x/uploads/images/square/5e3804e89b872522453086.jpg
Notre objectif est clair : assurer une production neutre en CO₂ d’ici 2050. Notre trajectoire est limpide : accroître la part d’énergie renouvelable utilisée dans nos usines et pérenniser notre Fonds Carbone pour soutenir les initiatives innovantes !

Nulle entreprise ne peut ignorer l’importance de la réduction de l’impact environnemental de sa production. Toute entreprise doit agir afin de contribuer à la préservation de l’équilibre de notre bien commun le plus précieux : notre planète.

Parce que les signaux d’alarme se multiplient et que le temps presse, nous nous fixons dès cette année des objectifs ambitieux et nous donnons les moyens pour les atteindre.

  • Nous visons une part d’éco-électricité de 90% dans nos usines dès la fin de l’année 2020.

  • Nous pérennisons notre Fonds Carbone, qui a d’ores et déjà permis d’économiser l’émission de 170 000 tonnes de CO2 en 2019.

 

Des voitures vertes construites dans des usines vertes

Vous le savez, nous souhaitons commercialiser un million de véhicules électriques par an dès 2025. Et nous mettons d’ores et déjà nos usines au diapason de cette révolution électrique qui va prendre une nouvelle dimension cette année avec le lancement mondial de l’ID.3.

À l’exception de la Chine, nos 16 usines Volkswagen sont d’ores et déjà approvisionnées à 70% par de l’énergie provenant de sources renouvelables. A la fin de l’année, nous passerons à 90%. Mais ce n’est pas tout…

Nous allons systématiquement moderniser nos centrales électriques internes en centrales à gaz en cycle combiné. L’avantage de ces centrales ? Elles utilisent la cogénération et réduisent de 60% les émissions de CO2 liées à la production d’électricité et de chaleur. En chiffres, cela correspond à :

  • 1,5 million de tonnes de CO2 en moins chaque année ;

  • Soit le volume d’émissions annuelles d’environ 870 000 véhicules.

 

Notre Fonds Carbone repart pour un tour !

En février 2019, nous avons lancé le Fonds Carbone : 25 millions d’euros annuels pour financer des projets visant à réduire l’impact énergétique de notre production. Ces initiatives sont en quelque sorte nos « petits gestes » du quotidien à nous.

Comment nous y sommes-nous pris ? En identifiant en amont les initiatives pouvant être déclinées dans le plus grand nombre de sites du Groupe. C’est ainsi que l’on atteint le chiffre de 170 000 tonnes de CO2 économisées en une seule année !

En voici quelques exemples (qui valent mieux que mille mots) :

  • Éclairage : devinez combien de tonnes de CO2 avons-nous économisées en installant des éclairages LED dans 9 de nos usines ? 116 000. C’est simple, il suffisait juste d’y penser et d’investir !

  • Réfrigération : 150 unités ont été remplacées par des circuits de séparation dans notre usine de Kassel afin de refroidir les machines de manière plus économe en énergie. Mieux, cette efficacité accrue diminue nos opérations de maintenance et d’entretien !

  • Lavage : l’optimisation des machines à laver industrielles (pression, débit, température) permet d’économiser 2 900 tonnes de CO2 chaque année.

 D’autres projets ont été mis en œuvre, concernant les pompes, la peinture, le séchage, la récupération de la chaleur…

Et ce n’est qu’un début ! À la suite de cette première réussie, nous avons décidé de pérenniser le Fonds Carbone et de le reconduire chaque année. En 2020, il financera plus de 100 nouveaux projets dans nos usines à travers le monde.

 

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

« Je reconnais avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, mes nom, prénom et adresse de messagerie sont utilisés par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, pour que me soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

Conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et de portabilité relativement à l’ensemble des données ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de mes données post-mortem. Ces droits peuvent être exercés grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information ou auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.

Je reconnais avoir été informé(e) qu’en cas de litige, je peux saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Plus d'information sur nos mentions légales

Votre navigateur est obsolète.

Votre navigateur internet est obsolète, veuillez le mettre à jour pour poursuivre votre navigation sur volkswagen.fr