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Notre division Volkswagen Group Components développe des robots mobiles de recharge électrique de véhicules. Plus besoin de trouver une borne de recharge : vous n’aurez qu’à vous garer et les robots mobiles s’occuperont du reste. On dit merci qui ?

Chez Volkswagen Group Components, nous aimons avoir un temps d’avance. Parce que le développement des solutions de recharge est l’une des clés du développement de l’électro-mobilité, nous inventons sans cesse des solutions nouvelles.

L’an dernier, nous avons présenté notre concept de station de charge rapide et nomade pour 4 véhicules, dont la production sera lancée cette année. Commercialisée cette année, notre Wallbox compacte ID. Charger facilitera l’installation d’un point de charge à domicile. Enfin, nous participons à l’installation de 400 stations de charge rapide (IONITY) et 36 000 bornes de charge sur les routes et autoroutes européennes.

Et désormais, nous ambitionnons de transformer chaque place de parking en un point de charge potentiel.

 

Le robot mobile de recharge électrique, comment ça marche ?

Vous venez de vous garer dans un parking souterrain, disons pour aller au cinéma. Le film va bientôt commencer et vous vous rappelez que la batterie de votre ID.3 n’est chargée qu’au tiers.

Via votre smartphone, vous sollicitez un robot mobile. Pendant que vous regardez votre film, il se dirige tout seul vers votre véhicule, ouvre le volet de chargement et branche votre ID.3 à un dispositif de stockage mobile. Puis il continue d’apporter d’autres dispositifs de stockage mobile à d’autres véhicules pour les recharger.

Lorsque la charge est achevée (50kW maximum) ou lorsque vous le prévenez de votre retour prochain (à la fin du film), le robot récupère le dispositif de stockage. Vous n’avez plus qu’à vous mettre au volant de votre ID.3 et aller où bon vous semble. Le robot de charge s’est occupé de tout dans l’enceinte du parking, où que vous y soyez garé.

 

Amener la recharge au véhicule, et non l’inverse.

Cette innovation nous permet de renverser les habitudes : ce n’est plus au conducteur de se rendre à un point de charge, c’est le point de charge qui se déplace vers la voiture du conducteur.

Pour Mark Moller, notre Directeur du Développement chez Volkswagen Group Components, « le robot de charge mobile marque une véritable révolution pour la charge des véhicules dans les parkings multiniveaux, les places de stationnement et les parkings souterrains. Avec ce système, il est possible d’électrifier pratiquement tous les parkings sans utiliser d’infrastructures individuelles complexes. » Y compris les parkings souterrains exigus qui ne disposent pas pour l’heure d’infrastructures de recharge.

Le robot mobile de recharge n’est donc pas seulement efficace pour l’utilisateur, il est économe pour les opérateurs de stationnement et la collectivité. « Cette approche offre un potentiel économique énorme » poursuit Mark Moller. « L’utilisation des robots permet de réduire considérablement les travaux de construction et les coûts d’assemblage de l’infrastructure de charge. »

Encore au stade de prototype, notre robot de charge ne dispose pas encore de date de mise sur le marché. Mais il ouvre en tout état de cause de belles perspectives pour l’avenir !

 

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