http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/squareImage2x/uploads/images/square/5f1ebe4a98672935044507.jpg
Nous avons dévoilé en décembre 2019 la signature sonore qui accompagnera la progression de l’ID.3 dans les rues et sur les routes. Cette création originale illustre aussi bien la vitesse et le dynamisme de l’électro-mobilité. À vous de l’écouter !

Un véhicule électrique ne fait pas de bruit ou presque. Et c’est tant mieux me direz-vous, tant nos villes sont saturées de klaxons et de moteurs thermiques d’anciennes générations ! Mais en termes de sécurité, le silence n’est pas toujours idéal pour les piétons, habitués à entendre une voiture arriver de loin… Qu’en sera-t-il demain ?

 

L’ID.3 : on la regarde… et on l’écoute !

Afin d’assurer la sécurité de tous, l’Union Européenne a voté dès 2014 une directive obligeant les constructeurs à installer un système d’avertissement acoustique du véhicule (AVAS) pour tout nouveau modèle électrique, hybride et à hydrogène.

La directive étant entrée en vigueur le 1er juillet 2019, l’ID.3 émettra un son caractéristique au démarrage, en marche arrière et lorsqu’elle circulera à une vitesse inférieure à 30 km/h, que ce soit en accélération ou en décélération. Au-delà de 30 km/h, les bruits liés au mouvement et à la conduite du véhicule seront suffisants pour que le son artificiel n’ait plus besoin d’être activé.

 

À la recherche de la signature sonore idéale

Il s’agissait donc pour nous de relever un nouveau défi : créer spécialement pour l’ID.3 une signature sonore qui l’incarne et qui la différencie, tout en se fondant dans le bruit de la circulation.

Comme l’explique notre Responsable du Développement Technique des véhicules particuliers Frank Welsch, « la signature sonore d’un véhicule électrique définit son identité. Le son doit être à la fois assuré et agréable. Futuriste, il doit se démarquer par sa spécificité. » La tâche est loin d’être aussi simple qu’elle n’y paraît !

Pour créer cette signature, nous avons sollicité l’expertise du compositeur et producteur Leslie Mandoki. Après avoir collaboré avec des artistes tels que Phil Collins ou Lionel Richie, il s’est consacré plus récemment à des créations sonores publicitaires et commerciales dans le secteur automobile. Et nous ne sommes pas peu fiers du résultat !

Les pistes audio multi-couches illustrent aussi bien la vitesse, l’innovation et la sécurité. À vous de l’écouter et de nous dire ce que vous en pensez !

 

Sortie prévue dans les bacs… pardon, sur les routes courant 2020 !

 

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

« Je reconnais avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, mes nom, prénom et adresse de messagerie sont utilisés par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, pour que me soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

Conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et de portabilité relativement à l’ensemble des données ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de mes données post-mortem. Ces droits peuvent être exercés grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information ou auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.

Je reconnais avoir été informé(e) qu’en cas de litige, je peux saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Plus d'information sur nos mentions légales

Votre navigateur est obsolète.

Votre navigateur internet est obsolète, veuillez le mettre à jour pour poursuivre votre navigation sur volkswagen.fr