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Le compte à rebours est lancé ! Dans quelques mois, Volkswagen lancera sur le marché sa toute nouvelle gamme ID., des véhicules électriques zéro émission qui pourront parcourir jusqu’à 600 kilomètres⁽¹⁾. L’entrée dans une nouvelle ère qui sera matérialisée par la sortie d’un premier modèle, l’ID. Présentation.

L’ID. arrive ! Attendu l’année prochaine dans les concessions, le premier modèle de la famille ID. sera proche d’une Golf avec l’habitabilité d’une Passat. Autant dire le combo parfait ! Mais au-delà de son design parfaitement optimisé, c’est surtout son impact sur l’environnement qui est mis en avant par le constructeur d’Outre-Rhin. À juste titre : la première voiture électrique nouvelle génération de la firme allemande sera neutre en termes de CO2, et ce tout au long de sa durée de vie. À condition toutefois que son propriétaire la charge systématiquement avec de l’énergie verte.

Une révolution nécessaire

Une révolution, au vu des impacts provoqués par le changement climatique, « le plus grand défi de notre époque », selon Thomas Ulbrich, membre du Directoire de Volkswagen en charge de l’électro-mobilité. « En tant que plus grand constructeur automobile au monde, précise-t-il, Volkswagen assume cette responsabilité : la nouvelle ID. sera la première voiture électrique produite avec un bilan neutre en carbone. »

« Les émissions de CO2 produites par les hommes doivent être réduites au plus vite, rappelle de son côté Georg Kell, Directeur fondateur du Pacte mondial des Nations unies et porte-parole du Conseil du Développement Durable du Groupe Volkswagen.

Depuis de longues années, nous travaillons sans relâche pour que Volkswagen fasse de la protection du climat une de ses priorités stratégiques. Il est maintenant temps de mettre vigoureusement en œuvre ce plan. »

Les énergies renouvelables plébiscitées

Un plan dont le premier acte se déroulera à l'usine de Zwickau, en Saxe, où l’ID. Neo sera assemblée à partir du mois de novembre. Particularité : depuis 2017, l’usine utilise une énergie issue de sources renouvelables. Ce qui sera également le cas pour la construction des batteries qui viendront alimenter les ID. Plus en amont, le constructeur dit également travailler avec ses fournisseurs sur la réduction des émissions de CO2 à l'extraction des matières premières. Des efforts qui porteront leurs fruits : selon la firme allemande, par rapport à des procédés traditionnels, l'empreinte carbone du premier modèle de la gamme ID. sera inférieure de plus d'un million de tonnes de CO2 par an. Soit l'équivalent de l'impact d'une centrale électrique à charbon alimentant 300.000 foyers...

La plateforme modulaire MEB, la pierre angulaire de la nouvelle gamme ID.

Côté technique, l’ID. sera animée par un moteur électrique situé à l'arrière et offrira entre 330 km et 550 km selon la batterie choisie. Elle sera également le premier modèle développé à partir de la plateforme modulaire MEB, spécialement conçue par Volkswagen pour équiper en série l’intégralité des modèles électriques du groupe. Un van (ID. buzz), un Crossover (ID. Crozz) et une berline (ID. Vizzion) viendront progressivement compléter la nouvelle gamme de véhicules propres du groupe allemand.  « Le départ d’une nouvelle ère comparable à la première Coccinelle ou à la première Golf », assure Thomas Ulbrich. Bienvenue dans le futur !

(1) Selon cycle NEDC

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