http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/news_thumbnail2x/uploads/images/square/5cb597458fc03.jpg

Jusqu’à présent bridé à 190 ch, le crossover de la firme allemande, vendu à 200 000 exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2017, passe à 300 ch et 400 Nm de couple. Un surplus de puissance accompagné comme il se doit d’une finition haut de gamme. Revue de détails.

Le nouveau T-Roc R ? Le pendant tout-chemin de la Golf R ! La preuve : il expédie le 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes ! Une performance rendue possible grâce à son moteur TSI 4 cylindres de 2.0 litres qui lui fournit une puissance de 300 chevaux et un couple de 400 Nm.

Le tout agrémenté d’une transmission intégrale 4MOTION de série qui envoie la cavalerie dans les quatre roues motrices au travers d’une boîte automatique double embrayage DSG à 7 rapports. De quoi atteindre sans sourciller les 250 km/h(1). Cerise sur le gâteau : la fonction Launch Control qui promet des départs arrêtés retentissants !

La sécurité, comme toujours au centre des préoccupations de Volkswagen

Pour maîtriser sans effort ce surplus de puissance, le T-Roc R a été doté de freins à disque de 17 pouces – les même que ceux de la Golf R Performance –, de quoi lui garantir une décélération redoutablement efficace.

Dans le même temps, ses trains roulants sport avec abaissement lui assurent une tenue de route optimale tandis que son système de direction progressive de série lui confère un comportement toujours aussi agile.

Enfin, outre les profils de conduite prédéfinis, un mode « Race » est également proposé. Et pour les plus téméraires, sachez que l'ESC, le contrôle de stabilité, peut être désactivé manuellement.

Un design résolument sportif

Avec de telles caractéristiques sportives, le T-Roc R se devait de prendre de la carrure. Mission accomplie : à l’avant, le bouclier a été intégralement redessiné et intègre désormais de larges entrées d'air. Le logo « R » a été apposé sur les ailes avant et sur la calandre, désormais soulignée par une bande en aluminium anodisé argent poli que l’on retrouve également sur les coques des rétroviseurs.

Les étriers de frein ont quant à eux été peints en noirs tandis que les feux de jour à LED ont disparu pour laisser place à des éclairages verticaux plus agressifs. L’arrière, lui, se démarque par quatre sorties d’échappement.

Enfin, le T-Roc R a été équipé de série de jantes en alliage léger de 18 pouces « Spielberg ». Pour ceux qui le souhaitent, des jantes de 19 pouces « Pretoria » à la surface brillante noire sont disponibles en option.

Coté carrosserie, vous aurez le choix entre les coloris Pure White uni, Rouge Flash uni, Jaune Curcuma métallisé, White Silver métallisé, Energetic Orange métallisé, Bleu Lapiz métallisé, Noir Intense Nacré et Gris Indium. Petit détail qui a toute son importance : le pavillon peut être de couleur noire sur demande, et ce en association avec tous les coloris de la carrosserie.

À l'intérieur du T-Roc R, le regard est immédiatement attiré par les enjoliveurs de seuil de porte. Conçus en acier inoxydable et ornés du logo « R », ils confèrent à l’habitacle des airs de véhicule de course ! Un sentiment renforcé par la présence du « R », véritable signe distinctif des modèles haute performance signés Volkswagen, sous la forme d’une élégante broderie sur les bourrelets latéraux de maintien du siège ainsi qu’un insert décoratif sur les tapis de sol.

Le volant sport multifonction n’a évidemment pas été oublié : recouvert de cuir avec surpiqûres gris cristal, il porte lui aussi le logo « R », à l’instar du ciel de pavillon noir ainsi que du message de bienvenue sur l’écran d’accueil. Et tandis que le pédalier en acier inoxydable se fait remarquer par sa brillance, l’éclairage intérieur blanc donne à l’ensemble une atmosphère des plus raffinées.

Le T-Roc R, pour tous ceux qui ne veulent pas faire de compromis

Dernier né de la gamme des T-Roc lancée en 2017, le T-Roc R reste un modèle incroyablement polyvalent et élégant associant avec une aisance déconcertante le prestige d’un SUV au dynamisme d’une berline compacte. Développé en collaboration avec des experts du sport automobile – Petter Solberg, champion du monde de rallycross et Benjamin Leuchter, pilote officiel de l’écurie Volkswagen, rien que ça ! –, le T-Roc R est aussi à l’aise en milieu urbain que sur les plus belles pistes du globe.

Il vient désormais compléter la grande famille des crossovers compacts dans une version éminemment plus sportive. Pour tous ceux qui accordent autant d’importance au style qu’aux performances de conduite exceptionnelles.

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

« Je reconnais avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, mes nom, prénom et adresse de messagerie sont utilisés par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, pour que me soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

Conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et de portabilité relativement à l’ensemble des données ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de mes données post-mortem. Ces droits peuvent être exercés grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information ou auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.

Je reconnais avoir été informé(e) qu’en cas de litige, je peux saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Plus d'information sur nos mentions légales

La version de votre navigateur est obsolète et n'est pas compatible avec volkswagen.fr

Merci de mettre à jour votre navigateur.