http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/squareImage2x/uploads/images/square/62e285243cb41456396471.png

En 1984, Volkswagen réimagine sa voiture à succès pour une nouvelle décennie. La Golf Mk2 émerge dans un monde de fast fashion, d'obsession de la culture pop et de réinvention radicale. A-t-elle ce qu'il faut pour réussir ?

Les années 80 sont la décennie où la culture pop explose. Le hip-hop, MTV, les jeans déchirés, les cheveux longs... Rien n'est impossible et tout est plus grand, plus audacieux et plus brillant.

Lancer la Golf Mk2 en 1984 est un pari ambitieux. À une époque où le remixage est devenu une forme d'art, les conducteurs ont l'embarras du choix avec l'arrivée sur le marché d'une multitude de véhicules concurrents à la Golf. L'esprit capricieux de la mode peut facilement se choisir une autre icône.

Pour réimaginer les lignes originales de Giorgetto Giugiaro, la mission a été confiée au designer en chef de Volkswagen, Herbert Schäfer. Il fait de la Golf Mk2 une voiture plus longue et plus spacieuse, avec une allure plus imposante qui fait écho aux lignes aiguisées et aux épaules larges de l'époque.

L'ajout de "gros pare-chocs" distinctifs complète le style emblématique des années 80 de la Golf Mk2. Mais c'est l'insigne Volkswagen qui inspire l'une des tendances les plus inattendues de la décennie, lorsque Mike D des Beastie Boys décide de porter un insigne Volkswagen en collier dans la vidéo (You Gotta) Fight for Your Right (To Party !).

Ce nouvel accessoire de mode déclenche une pandémie de vols d'insignes par des fans, de Birmingham à Brooklyn. Volkswagen réagit en publiant une annonce dans un journal montrant une Golf Mk2 avec un badge manquant et en disant aux fans que plutôt que de voler, ils n'ont qu'à écrire à la marque et demander. Volkswagen s'engage à leur envoyer un insigne gratuitement.

Un an après sa sortie, la Golf Mk2 remporte le prix de la voiture de l'année du magazine What Car? Magazine. Et puis, comme pour prouver que le foisonnement de créativité ne se limite pas aux domaines de la mode, du cinéma et de la musique, Volkswagen se lance dans un remixage de son cru.

En plus des versions C, CL, GL, GT et de la Carat, le sommet de la gamme, Volkswagen crée des variantes comme la robuste Golf Country, un tout-terrain, et la Golf Rallye, inspirée des sports automobiles, avec des phares rectangulaires uniques et un moteur surpuissant.

À une époque où imaginer des futurs improbables devient incontournable dans des films à succès comme Blade Runner et Mad Max, la variante la plus audacieuse de Volkswagen montre le véritable visage du futur. Avec seize batteries et une autonomie d'un peu plus de 50 kilomètres, la révolutionnaire Golf II CitySTROMer est la première voiture de tourisme Volkswagen entièrement électrique à être vendue au public.

C'est aussi pendant les années 80 que la technologie numérique connaît son premier boom auprès des consommateurs. L'informatique domestique devient une réalité avec les Amstrad, Sinclair, Commodore inspirant des films comme Tron et des groupes comme les pionniers allemands de l'électro-pop Kraftwerk. On commence à imaginer ce que peut être la vie dans un nouveau monde informatisé.

La nouvelle GTI Mk2 est la première Golf à passer au numérique. Surnommée affectueusement la "Pocket Rocket", elle est équipée d'un moteur 16 soupapes capable de passer de 0 à 100 km/h en 8 secondes et d'un écran numérique de pointe.

Les années 80 ont commencé comme un feu d'artifice et se terminent par un effondrement. En 1989, la guerre froide prend fin avec la désintégration de l'Union soviétique. L'oppressant mur de Berlin, qui avait divisé l'Allemagne pendant près de 30 ans, est abattu et les Allemands de l'Est affluent pour se réunir avec les Allemands de l'Ouest pour la première fois depuis des décennies.

L'un de ces Allemands de l'Est libérés est une Docteur en chimie de 35 ans, qui deviendra un jour chancelier d'Allemagne : Angela Merkel. Cette étoile montante de la politique s'est distinguée au début de sa carrière par son pragmatisme et ses décisions judicieuses. La première voiture occidentale qu'elle a achetée ? Une Volkswagen Golf Mk2.

Tout comme la révolution est arrivée en Europe, elle va aussi arriver chez Volkswagen. En 1991, la Golf Mk2 s'est vendue à 6 millions d'exemplaires dans le monde et s'est introduite dans de nouveaux marchés comme la Chine et l'Europe de l'Est. Très appréciée, elle s'est imposée comme la référence pour toutes les compactes, mais personne à Wolfsburg ne se repose sur ses lauriers. Le moment est venu pour la Golf Mk3.

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

Vous reconnaissez avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, votre adresse de messagerie est utilisé par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, agissant en tant que responsable de traitement, pour que vous soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

En cas de litige, vous pouvez saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Vous disposez des droits d’information, d’accès, de rectification, d’opposition, à l’effacement (ou droit à l’oubli), à la portabilité, et à la limitation du traitement relativement à l’ensemble de vos données personnelles ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données post-mortem. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information. Vous pouvez exercer vos droits auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné de toute titre permettant de justifier de votre identité.

Pour plus d’information vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.