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En 1974, Volkswagen lance l'audacieuse remplaçante de l'iconique Coccinelle : la Golf. Une voiture révolutionnaire pour une époque révolutionnaire, mais le monde est-il prêt pour elle ?

La Golf Mk1 émerge sur la scène mondiale au cours d'une décennie de changements immenses. Les manifestants défilent pour l'égalité des droits et la paix, les bouleversements géopolitiques entraînent de graves pénuries de pétrole et la Guerre Froide fait rage du Vietnam à l'Afghanistan.

L'année 1974 - qui est l'année où les premières Golf arrivent en France - ne fait pas exception à la règle. Cette année-là, il y a une élection présidentielle, une Coupe du monde de football (remportée par l'Allemagne, bien sûr !), le Rumble in the Jungle de Muhammed Ali et la victoire d'Abba à l'Eurovision avec le single "Waterloo" !

Le lancement de la Golf est un grand moment pour Volkswagen. Il est temps de remplacer la vénérable et très appréciée Coccinelle. Pour créer celle qui va lui succéder, Volkswagen a fait appel au légendaire designer automobile Giorgetto Giugiaro.

Giugiaro s'est tourné vers le minimalisme, un style qui a gagné en importance au début des années 70. On reconnait son influence dans les lignes épurées et acérées de la Golf. Elles maximisent l'espace intérieur tout en affirmant une vraie différence avec la Coccinelle, qui était célèbre pour ses courbes.

Une autre révolution dans la Golf est la décision de changer la configuration des moteurs. Sur les premières Volkswagen, ils étaient refroidis par air et montés à l'arrière. Sur la Golf, le moteur est refroidi par eau et monté à l'avant. Cette adaptation permet d'améliorer les performances et de réduire les émissions.

Au moment de dévoiler son nouveau véhicule révolutionnaire, Volkswagen a quelques appréhensions sur l'accueil qui va lui être réservé. Mais ces craintes sont dissipées. Un an à peine après son lancement, la Golf Mk1 s'est déjà fermement établie comme l'une des voitures les plus populaires - une position qu'elle a conservée depuis.

Puis en 1977, deux icônes modernes font irruption dans le courant mainstream. La première, c'est le punk. Hargneux et explosif, il contraste avec les paillettes et le glamour du disco. La seconde est la Golf GTI.

Tout comme le punk, qui a vu le jour dans les chambres à coucher et les petits studios, la GTI nait d'un projet non officiel, réalisé après les heures de travail par les ingénieurs de Volkswagen. Sans le savoir, ces derniers partagent une vision avec le punk : créer quelque chose d'agressif, de rapide et d'intransigeant.

La Golf GTI a même des sièges en tartan, un écho aux célèbres pantalons en tartan conçus par Vivienne Westwood et portés par des gens comme Johnny Rotten des Sex Pistols.

Initialement limitée à 5 000 exemplaires, la GTI défie toutes les attentes et se constitue rapidement une base de fans passionnés. Pendant deux ans, elle n'est disponible qu'en version allemande. À l'arrivée des années 80, un nouveau changement est dans l'air.

La Mk1 s'est vendue à 7 millions d'exemplaires dans le monde, ce qui en fait l'un des modèles phares de la décennie. Mais Volkswagen ne se repose pas sur ses lauriers. Malgré le succès fulgurant de la Mk1, la marque voit des possibilités d'amélioration. La Golf Mk2 se profile à l'horizon.

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