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Née en 1974, la Golf a déjà plus de quarante ans de carrière. Alors que la huitième génération vient d'être dévoilée, on vous propose de revenir sur l’histoire de cette véritable légende, longtemps copiée... mais jamais égalée !

Golf I (1974-1983) – La pionnière

Fruit de l'imagination du célèbre designer italien Giorgetto Giugiaro, la Golf I a vu le jour en 1974. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle s’est tout de suite démarquée de la Coccinelle, sa légendaire devancière. Exit les lignes arrondies, place à un design beaucoup plus acéré !

Autre innovation notable, l’emplacement du moteur. Si la « voiture du peuple » a dominé la scène pendant plusieurs décennies avec un bloc situé à l’arrière, la Golf I marque un tournant avec son moteur placé sous le capot avant. Une véritable révolution initiée quelques mois auparavant par le Scirocco et la Passat.

En 1976, soit deux ans après son arrivée sur le marché, la Golf I a fini par mettre tout le monde d’accord avec la production du millionième exemplaire... Un incroyable succès qui sera décliné quelques mois plus tard dans une version sportive équipée d'un moteur de 1 600 cm³. Résultat : 110 CV pour moins de 800 kilos. L’iconique Golf GTI était née !

Finalement, avec son concept de conduite moderne et sûr, son habitacle généreux avec son hayon de coffre et ses sièges arrière rabattables, on peut dire que la Golf I a révolutionné le monde automobile. Longue de 3,70 m, elle a également été à l'origine de l'actuel segment des compactes. Un positionnement novateur qui a très vite trouvé son public : si l’on inclut toutes les versions , la Golf I s’est vendue à 6,99 millions d’unités aux quatre coins du monde.

Golf II (1983-1991) – Un concept perfectionné

En 1983, la deuxième génération de la Golf arrive sur le marché. Nettement plus grande (3,99 m) que sa devancière, elle est également plus aérodynamique : sa valeur Cx passe de 0,42 à 0,34. Également au menu, un certain nombre d'avancées techniques comme, par exemple, le convertisseur catalytique (en 1984) puis la direction assistée et l'ABS - système anti-blocage de roues - en 1986. Pour la première fois également, elle bénéficie de la transmission intégrale sur la version « Syncro ».

Bien entendu, nous l’avons aussi dotée d’une version GTI (1.8 de 112 ch) – équipée pour la première fois de la technologie quatre soupapes –, mais aussi d'une version GTI 16S (1.8 de 139 ch). Sans oublier l’emblématique G 60 Rallye qui affichait pas moins de 160 ch !

Autant de nouveautés qui ont permis en 1988 de voir la production de la Golf franchir la barre des 10 millions d’unités depuis sa création. Deux ans plus tard, la Golf Country à transmission intégrale voyait le jour et donnait un avant-goût de ce qui deviendra plus tard le SUV. Rien que ça !

Golf 3 (1991-1997) – La pionnière des systèmes de sécurité

La Golf 3 grandit encore un peu par rapport à la précédente génération. Elle s'étire désormais sur 4,02 m de long. Mais cette troisième mouture est surtout la première que nous avons équipé d’airbags frontaux (1992), sans compter les nombreux progrès réalisés dans la conception du châssis qui nous ont permis d’améliorer considérablement ses propriétés en cas de collision. Avec la Golf 3, nous avons tout simplement démocratisé la sécurité passive...

Outre ses nouvelles caractéristiques de sécurité, cette troisième génération est également synonyme de nombreuses autres avancées : son châssis a été le premier à accueillir le moteur six cylindres (VR6), le régulateur de vitesse, le premier catalyseur d'oxydation pour moteur diesel (1991), le premier moteur diesel à injection directe (TDI en 1993 et SDI en 1995), sans oublier les premiers airbags latéraux (1996). En septembre de la même année, l’ABS est venu équiper de série tous les modèles Golf.

Sur cette base , nous avons également lancé un nouveau cabriolet, un nouveau Syncro II (modèle à transmission intégrale), ainsi que le premier break de la gamme en 1993.

Quatre ans plus tard, lorsque la production de la Golf 3 a été stoppée, 4,83 millions d'unités avaient été écoulées.

Golf 4 (1997-2003) – Un style emblématique

Aujourd’hui encore, les experts du design sont unanimes : avec ses lignes parfaitement ciselées, la Golf 4 a été porteuse d’un style emblématique, précurseur de l’évolution future de la gamme. Surtout, avec ce modèle long de 4,15 m, nous avons été le premier constructeur à oser briser les frontières entre les catégories de véhicules.

Parallèlement à cette évolution, l’arrivée du système électronique de stabilité (ESC) et du système d'assistance au freinage en 1998 ont contribué un renforcement général de la sécurité de nos voitures. Dans la foulée, nous avons lancé la première Golf équipée de la nouvelle transmission intégrale 4MOTION avant que n’arrive l’année suivante notre premier modèle équipé d’une boîte 6 rapports.

En 2001, pour marquer le 25e anniversaire de la GTI, nous avons décidé de frapper fort en produisant une série limitée baptisée « Golf GTI Édition 25 ». Aujourd’hui, elle est l’une des youngtimers les plus recherchées.

En 2002, animés par une formidable envie de toujours innover, nous avons lancé la première Golf équipée d’un moteur à injection directe d’essence (FSI) suivie, quelques mois plus tard, par la R32. Capable de filer à 250 km/h, elle était alors la plus sportive des Golf.

En 2003, ce modèle haut de gamme fut le premier à être proposé avec une boîte à double embrayage DSG, une révolution en termes de vitesse et d’économie.

Au total, 4,99 millions de golf 4 ont été écoulées.

Golf 5 (2003-2008) – L’âge de la maturité

La cinquième génération de la Golf gagne encore quelques centimètres en longueur, pour atteindre 4,20 m. Surtout, avec cette nouvelle génération, nous avons été en mesure d’offrir un confort et un dynamisme encore jamais vus, dépassant largement ceux d’un grand nombre de nos concurrents dans la catégorie des véhicules de taille moyenne. Pour y parvenir, nous avons conçu un nouvel essieu arrière à quatre bras, crée une nouvelle boîte DSG à 7 rapports, inventé des phares bi-xénon, imaginé un détecteur de pluie et réalisé un nouveau toit panoramique inclinable et coulissant. Nous avons aussi conçu le premier moteur turbocompressé à injection directe d’essence dans la Golf GTI (2004) ainsi que le premier Twincharger au monde (TSI, 2006) qui associe turbocompresseur et compresseur.

Dans le même temps, pour satisfaire une catégorie encore plus large de conducteurs, nous avons lancé de nouvelles variantes de carrosserie : la Golf Plus, qui a fait ses débuts en 2006, la CrossGolf et la Golf BlueMotion. Cette dernière, lancée en 2007, a établi un record en matière de consommation moyenne avec tout juste 4,5 l/100 km.

Autant d’innovations qui ont permis à notre compacte de franchir une étape majeure en mars 2007, à savoir la barre des 25 millions d’unités produites depuis 1974...

Golf 6 (2008-2012) – Le haut de gamme dans un format compact

Si la sixième génération de Golf demeure celle qui a eu la carrière la plus courte, elle marque néanmoins une percée des technologies de pointe en matière de sécurité et de confort. En plus de fonctions (de série ou en option) telles que le système Start/Stop, le mode de récupération d’énergie au freinage, l’airbag genoux, l’éclairage de virage dynamique et les feux arrière à LED, nous avons équipé cette nouvelle génération de nombreux systèmes d’aide tels que le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le Park Assist ou encore l’aide au démarrage en côte. Sans oublier l’intégration de nombreuses technologies de confort comme le réglage adaptatif du châssis (DCC). Autant d’innovations qui ont permis à la Golf 6 d’être élue « Car of The Year » en 2009.

En termes de qualité, l’intérieur de la Golf 6 fut lui aussi considéré comme novateur tandis que les systèmes de motorisation devenaient encore plus efficaces. Pourquoi ? Parce que les nouveaux moteurs TSI (moteurs essence turbo) et la conversion des moteurs turbo diesel à injection directe (TDI) au système Common Rail (en remplacement du système à injecteur unitaire) garantissaient davantage de dynamisme et de confort tout en réduisant la consommation.

Aujourd’hui encore, la Golf 6, vendue à 2,85 millions d’exemplaire, continue de faire partie du paysage urbain. Une longévité qui s’explique par ses caractéristiques exceptionnelles et son design intemporel.

Golf 7 (2012-2019) – Plus légère et disponible dans un large choix de motorisations

Parfaitement conscients du monde qui nous entoure et de l’importance qu’il faut accorder à la sauvegarde de l’environnement, nous avons développé la septième génération de la Golf avec une priorité : économiser chaque gramme de CO2. Pour y parvenir, nous avons réduit son poids total d’une centaine de kilos. Comment ? Grâce à l'adoption de la plateforme modulaire MQB, acronyme de Modularer Querbaukasten. Résultat : en fonction du moteur, il est possible de réduire la consommation de 23% par rapport au modèle précédent.

Une importante perte de poids qui n’a eu aucun effet sur le niveau de sécurité de la Golf 7. Mieux : grâce à une multitude de nouveaux systèmes d’aides – comme, par exemple, le freinage d’urgence « anti multi-collision » et le système de surveillance Front Assist avec City Emergency Brake (système de freinage d’urgence en ville) –, le niveau de sécurité global offert par la septième génération de notre modèle iconique n’a jamais été aussi élevé !

Côté design, Klaus Bischoff, Directeur Design de Volkswagen, notait à l’époque un « style logique, solide, pur, précis et orienté sur le produit qui reflète l’ADN conceptuel de la marque, une véritable doctrine de la forme ». Difficile de lui donner tort !

Cette génération est sans aucun doute celle qui a connu le plus de déclinaisons. Rien qu’en 2013, quatre versions ont été proposées : la Golf GTI[1], la Golf GTD[2], la Golf R[3] et la Golf SW. L’électrification de la gamme suit en 2014 avec les Golf GTE[4] et e-Golf[5]. Une des versions les plus sportives sort enfin en 2019 : la Golf GTI TCR[6] pour Touring Car Racing, une franchise de championnats organisés en Europe et en Asie où notre compacte a remporté la série internationale qui lui était consacrée à deux reprises. Équipée d’un moteur de 290 ch capable de la propulser à 250 km/h – voire même 264 km/h en désactivant le limiteur électronique Vmax –, la Golf GTI TCR est la plus puissante des Golf GTI jamais produite.

La Golf 7, proposée en motorisation électrique, hybride et sport, été vendu à 6 millions d’exemplaires.

Golf 8 (depuis 2019) – Digitale, intelligente et vertueuse

Habitacle entièrement digitalisé, intégration de l’intelligence prédictive avec le Car2X, motorisations économes et hybrides… Notre Nouvelle Golf, huitième du nom, met la mobilité intelligente et durable à portée du plus grand nombre et s’annonce d’ores et déjà comme la nouvelle référence de notre temps. Disponible en 5 versions – Golf, Life, Style, R-Line et GTE –, elle arrivera sur le marché allemand au mois de décembre. Et sur le marché français peu après ! À vos marques, prêts….

Pour découvrir la Golf 8, c’est par ici !

[1] Golf GTI - consommation de carburant, l/100 km (NEDC) : cycle urbain 8,2-7,8/ cycle extra-urbain 5,5-5,3/ cycle mixte 6,4-6,3 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 148-145 ; classe d’efficacité : D.

[2] Golf GTD - consommation de carburant, l/100 km (NEDC) : cycle urbain 5,3-5,1/cycle extra-urbain 4,0-3,8/ cycle mixte 4,5-4,3 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 118-113 ; classe d’efficacité : A.

[3] Golf R - consommation de carburant, l/100 km (NEDC) : cycle urbain 8,2-8,1/cycle extra-urbain 6,6-6,5/ cycle mixte 7,2-7,1 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 164-162 ; classe d’efficacité : D.

[4] Golf GTE - consommation de carburant, l/100 km (NEDC) : cycle mixte 2,1-1,9 ; consommation d’énergie, kWh/100 km : cycle mixte 12,2 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 47-43 ; classe d’efficacité : A+.

[5] e-Golf – consommation d’énergie, kWh/100 km (NEDC) : cycle mixte 13,8-12,9 ; émissions de CO2 en cycle mixte in g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+.

[6] Golf GTI TCR - consommation de carburant, l/100 km (NEDC) : cycle urbain 8,3/cycle extra-urbain 5,8-5,7/cycle mixte 6,7 ; émissions de CO2 en g/km : 153-151 ; classe d’efficacité : D.

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