2.13.82.1, 2019-01-22 15:18:18

Volkswagen présente la Polo GTI R5, version de rallye dédiée à la compétition-client

La Volkswagen Polo GTI R5 change de look. Avec ses 272 ch, la version finale du modèle de rallye propose une réinterprétation des spectaculaires optiques également visibles sur la voiture de tourisme, la Golf GTI TCR. « La Polo GTI R5 a l'air vraiment excitante », a déclaré Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport, à propos de cette variante à transmission intégrale destinée aux clients des rallyes. Les premiers exemplaires, qui seront livrés à partir de novembre, pourront concourir dans les championnats de rallye internationaux et nationaux à compter de cette date.

 

Nico Mühr, Responsable Design extérieur chez Volkswagen, décrit la philosophie derrière le look dynamique de la Polo GTI R5, qui, comme habituellement en course automobile, a été recouverte d’un film : « Pour la Polo GTI R5, nous avons volontairement repris de nombreux éléments de design des véhicules de production de la famille GTI. En plus des couleurs habituelles, le rouge, le blanc et le noir, et la ligne distinctive de la calandre, ce sont surtout les spécificités GTI et leur structure en nid d’abeille qui confèrent à la Polo de rallye son style si particulier. En fin de compte, malgré son look extrême de voiture de rallye, la Polo GTI R5 reste clairement identifiable dans la famille Polo, dont elle est le membre le plus rapide, sans aucun doute ».

 

Une préparation parfaite : 20 mois de développement, 10 000 kilomètres d’essais

Sous le capot se dissimule un moteur turbo 1,6 l à injection directe permettant à cette quatre portes pesant un peu moins de 1 230 kg d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,1 s. La nouvelle Polo de rallye, qui compte en tout 20 mois de développement, a été testée sur une distance supérieure à 10 000 km dans les conditions climatiques les plus diverses, réglementation oblige (entre autres). « Seules des modifications techniques minimes sont autorisées sur la R5 pendant la durée de vie fixée, qui est de cinq ans en sport automobile », explique Gerard Jan de Jongh, Chef de projet Technique Polo GTI R5. « C’est la raison pour laquelle nous nous sommes préparés le plus soigneusement possible ».

 

 

 

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

« Je reconnais avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, mes nom, prénom et adresse de messagerie sont utilisés par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, pour que me soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

Conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et de portabilité relativement à l’ensemble des données ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de mes données post-mortem. Ces droits peuvent être exercés grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information ou auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.

Je reconnais avoir été informé(e) qu’en cas de litige, je peux saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Plus d'information sur nos mentions légales