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Les pneus, pour assurer parfaitement leur fonction – garantir la tenue de route de votre voiture et limiter votre consommation de carburant, entre autres – doivent être régulièrement contrôlés. On vous dit comment faire.
Vérifier les pneumatiques
Les différentes étapes pour contrôler un pneu

Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, commencez par stationner votre véhicule sur une surface plane. Avant de couper le contact et de serrer le frein à main, pensez à tourner le volant à 45° vers la droite pour avoir une vision claire du pneu avant droit (ou vers la gauche pour inspecter le pneu avant gauche).

Première étape, vérifiez la profondeur des sculptures. Le Code de la route mentionne qu’elle ne doit pas être inférieure à 1,6 millimètre. Pour en avoir le cœur net, utilisez une jauge de profondeur. Vous pouvez aussi vous servir des témoins d’usure présents dans les rainures principales. Lorsque le niveau des sculptures est le même que celui des témoins, cela signifie qu’il est temps de remplacer le pneu.

Deuxième étape, vérifiez l’état du flanc du pneu. Il ne doit comporter ni déchirures, ni boursouflures (plus communément appelées hernies).

Troisième étape, réajustez la pression. Pour connaître la pression recommandée pour vos pneus, reportez-vous à l’étiquette collée dans l'ouverture de la porte conducteur ou à l'intérieur de la trappe à essence de votre voiture.

Et en cas de crevaison, comment fait-on pour changer une roue ?

Petit rappel : avant de prendre la route, il est indispensable de vérifier si votre voiture est bien équipée d’une roue de secours – ou d’une galette, un pneu de faible largeur monté sur jante –, et d’un cric.

Autre (bon) conseil : si vous devez changer une roue sur le bord de la route, n’oubliez pas de porter votre gilet réfléchissant, d’allumer vos feux de détresse et de positionner votre triangle de signalisation une trentaine de mètres en amont de votre voiture. Pensez également à serrer le frein à main de votre véhicule et n’oubliez pas de vérifier que vos roues sont bien droites. C’est bon ? Alors coupez le moteur, relevez vos manches et au boulot :

 

  1. Commencez par dévisser légèrement les boulons de la roue avec la clé de desserrage que vous trouverez dans le coffre de votre automobile, juste à côté de l'emplacement de la roue de secours.
  2. Ensuite, positionnez le cric en fonction des marques situées sous le bas de caisse. Soulevez votre véhicule jusqu'à ce que la roue ne touche plus le sol, retirez complètement les boulons puis délogez la roue de l’essieu.
  3. Remplacez-la par la roue de secours, vissez les boulons jusqu'au point de blocage puis redescendez doucement le véhicule à l'aide du cric.
  4. Dernière étape : resserrez les boulons à l'aide de la clé... et le tour est joué ! Attention toutefois : si vous avez remplacé votre roue par une galette, ne dépassez pas les 80 km/h. Et ne roulez pas plus de 100 kilomètres avec.

 

Enfin, si vous possédez l’application Volkswagen Connect, n’hésitez pas l’utiliser pour contacter votre Partenaire Volkswagen favori – ou le plus proche de vous si vous êtes en déplacement – afin de prendre rendez-vous pour qu’il vous installe un pneu tout neuf !

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