http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/squareImage2x/uploads/images/square/6245a7e95558a720791174.jpg

Amoureux des voyages et de la marque Volkswagen, Yoan Piqueras a fait de sa passion son métier. Dans son atelier Limouzy Combi, situé près de Limoges, il propose à sa clientèle une gamme de Transporters Volkswagen du T1 au T6 et des voitures de collection. Nous sommes allés à sa rencontre. 

Comment a commencé votre histoire avec Volkswagen ?

Un jour, avec ma compagne, nous avons eu envie de voyager. Nous avons opté pour un van Volkswagen car c'est un véhicule emblématique et mythique. Ce fut un coup de foudre, car plus qu'un véhicule, j'ai découvert un véritable art de vivre.  

Cette sensation de liberté, de ne pas prévoir où l'on va s'arrêter, déjeuner ou dormir le soir ; se laisser surprendre par les lieux qui nous inspirent ; improviser nos activités ; partir ailleurs s'il pleut… En van Volkswagen, on est toujours libre de nos mouvements et on se laisse porter par la vie. Je ne peux plus m'en passer ! 

Cette passion vous a suivi jusque dans votre carrière professionnelle, puisque vous avez décidé de vous reconvertir il y a 3 ans.

Je suis ébéniste menuisier de formation, mais cela faisait longtemps que je voulais me reconvertir dans la mécanique. En effet, c'est un univers dans lequel j'ai toujours baigné. Mes oncles et tantes, ma sœur… nous roulons tous en voiture ancienne et nous partageons cette passion. 

Tisser un partenariat avec la société Belge « Aircooled Import » a simplifié les choses et a rendu mon rêve possible. Je me suis spécialisé dans la vente de vans Volkswagen, du T1 ou T6, et dans les voitures de collection. 

Je suis très heureux de ma reconversion. Je vis de ce qui me fait plaisir et je n'ai pas l'impression d'aller travailler le matin. Ce n'est que du bonheur. S'il fallait le refaire, je le referais sans hésiter… et même plus tôt ! 

Vous rénovez des véhicules Volkswagen anciens ?

Oui ! Je rénove des Coccinelle, des Karmann, des 181...

J'adore trouver des véhicules en état d'épave et imaginer à quoi ils pourraient ressembler en étant rénovés. C'est génial de porter ce genre de projets, de commander les pièces, de restaurer, et d'admirer un rendu final fidèle à ce que j'avais imaginé.  

Ce que j'aime aussi dans les voitures de collection, c'est qu'elles renvoient à une époque où la vie semblait plus simple. Cette vie plus "à l'ancienne" que vivaient nos grands-parents est devenue un symbole de décroissance et de simplicité qui en inspire plus d'un. 

Vous participez aussi à des rassemblements Volkswagen.

Ce sont des réunions de passionnés très sympathiques. Sur place, il y a des concours - du plus beau véhicule par exemple -, des exposants, des concerts, un bon repas. Et c'est l'occasion de faire des rencontres. Par exemple, en août prochain, il y aura un énorme rassemblement de 3 jours avec des personnes venues de toute l'Europe. Près de 2000 Combi, des années 70 à nos jours, se retrouveront !  

D'après votre expérience dans ces rassemblements ou dans votre entreprise, avez-vous l'impression qu'il existe un profil type du conducteur de van Volkswagen ?

Il est certain que tous les conducteurs de van partagent le goût de la liberté et de l'aventure, le désir de s'évader. Mais c'est là le seul point commun que je peux leur reconnaître. 

Il y a des personnes de tout type de milieu et avec tout type de mentalité. On peut rencontrer des jeunes de 20 ans qui viennent d'acheter un T6 ou des retraités de 60 ans qui vivent dans leur T2 pendant 6 mois de l'année.  

J'apprécie cette mixité et l'opportunité de rencontrer des personnes de tous les horizons.

Diriez-vous que l'univers Volkswagen est fédérateur ?

Oui, c'est extraordinaire !

Par exemple, ma compagne et moi avons eu notre premier Combi il y a 7 ans. Lors de notre  premier voyage, nous sommes passés dans un village, et de nombreux Combi étaient garés sur la place publique. Nous avons été accueillis et avons fait des rencontres riches et joyeuses. Nous étions censés rester 2 jours et finalement, nous sommes restés 4 jours ! 

Cette passion commune que nous avons entre conducteurs de van Volkswagen est une clé d'entrée pour nous découvrir. Dans la communauté VW, il y a de l'enthousiasme, de l'entraide, de la solidarité, de l'humanité… C'est à l'image de ce qu'on souhaite plus largement pour la société, et la preuve que c'est possible !  


Retrouvez l'univers de Yoan Piqueras sur son site https://www.limouzy-combi.com/ et son compte Instagram https://www.instagram.com/limouzy_combi/.

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

Le responsable du traitement des données personnelles est Volkswagen France, division de Volkswagen Group France. Ces informations font l’objet d’un traitement automatisé, elles sont nécessaires pour nous permettre de vous contacter afin de répondre à votre demande, et vous apporter un service personnalisé de qualité, ou dans le cadre d’opérations commerciales et marketing, y compris par e-mail si vous avez donné votre accord (que vous pouvez retirer à tout moment). Elles pourront être transmises à Volkswagen Group France, ses filiales, son réseau de distributeurs et réparateurs agréé Volkswagen France, toute société du groupe Volkswagen AG, et ses éventuels partenaires commerciaux. Ces informations ne seront pas conservées au-delà de 3 ans à compter du dernier contact pour les prospects ou 3 ans à compter de la fin de la relation contractuelle pour les clients ; en l’absence de ces informations ou si vous exerciez votre droit d’opposition avant la prestation, nous ne pourrons vous fournir cette prestation.

Conformément à la règlementation sur la protection des données, nous vous rappelons que vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de suppression et de portabilité des informations vous concernant ainsi que de demander la limitation de leur traitement ou de définir des directives post-mortem. Vous pouvez exercer ces droits en écrivant à l’adresse email suivante : donneespersonnelles@volkswagengroup.fr, ou à l’adresse postale suivante : Volkswagen Group France, Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné de tout élément permettant de justifier de votre identité.

Conformément aux articles L.223-1 et suivants du code de la consommation, si vous ne souhaitez plus être démarché par téléphone, vous pouvez inscrire à tout moment votre numéro de téléphone, que vous avez accepté de nous communiquer, sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique par Internet www.bloctel.gouv.fr ou par courrier en écrivant à : Société Opposetel, Service Bloctel, 6 rue Nicolas Siret 10000 Troyes. Cette inscription est gratuite et valable trois ans mais, pour répondre à votre demande, nous pourrons vous contacter pendant un délai de 3 mois à compter de la date de la demande.