Une usine-six voitures : comment VW construit ses voitures électriques à Zwickau.
Une usine-six voitures : comment VW construit ses voitures électriques à Zwickau.
Depuis quelques mois, l’ID.51 100 % électrique est produit sur le site Volkswagen de Zwickau. C’est le sixième modèle électrique à sortir de l’usine automobile de Saxe. Une usine – six voitures : un défi extraordinaire. Les experts Robert Pahlow (Responsable de la gestion produit) et Frank Schemmel (production automobile) nous expliquent ce fonctionnement.
Zwickau produit des modèles aussi diversifiés que l’ID.32 compacte de Volkswagen ou le Q4 e-tron3, un SUV signé Audi. Toutefois, à y regarder de plus près, ces véhicules présentent de nombreuses similitudes. Prenons le pare-chocs par exemple : le design est différent, mais les vis et les outils sont identiques. Robert Pahlow dénombre plus de 120 exemples de « concepts identiques ». Les modèles produits à Zwickau se ressemblent également étroitement en matière de logiciel. Cela tient au fait qu’ils partagent la même base technique – la plateforme modulaire électrique (MEB). L’architecture Volkswagen développée spécialement pour la conduite électrique assure une grande autonomie, un intérieur spacieux et d’excellentes performances.
La production est extrêmement polyvalente : différentes mesures, à l’image d’un indicateur spécial (« nombre PR »), guident les différents modèles sur les lignes de production respectives avec une telle précision que les employés savent toujours quels éléments ils doivent installer. Pour faire face à la forte demande de véhicules électriques, deux lignes de production fonctionnent : une pour l’ID.32 et le CUPRA Born4, et l’autre pour l’ID.51, le Q4 e-tron3 et le Q4 Sportback e-tron5. L’ID.46 peut être assemblé sur l’une ou l’autre des lignes, en fonction des besoins. L’usine Volkswagen a ainsi réalisé six lancements de modèles pour trois des marques du groupe en l’espace de deux ans.
Les professionnels de la production à Zwickau peuvent planifier le SUV électrique ID.4 sur l’une ou l’autre de leurs lignes de production, ce qui permet à l’usine de s’adapter avec flexibilité à la demande.
Volkswagen élimine les différences superflues tout en préservant une large diversité pour ses clients. La construction de la carrosserie constitue un excellent exemple. Alors que l’usine de Zwickau a construit plus de 100 versions de carrosserie différentes pour les anciens modèles de Golf, elle ne produit généralement pas plus de deux variations pour les derniers modèles électriques. Il en résulte une production plus efficace et des coûts réduits.
Volkswagen a investi 1,2 milliards d’euros dans l’usine de Zwickau pour en faire la première grande usine automobile à produire uniquement des voitures électriques. L’un des facteurs clés a été la formation des 9 000 employés du site. Le personnel de Zwickau a réalisé plus de 20 000 jours de formation sur la mobilité électrique et 1 500 employés ont obtenu leur permis de conduire haute tension.
Il a commencé à se préparer pour ses nouvelles tâches bien avant que les premiers modèles électriques n’entrent en production – Frank Schönfelder forme deux employés.
Zwickau a produit par le passé des voitures puissantes, à l’image de la Golf et de la Passat, mais la mobilité électrique en a fait un site novateur. « Zwickau participe à la Ligue des Champions de l’ingénierie automobile depuis le lancement des modèles électriques. Beaucoup de personnes peuvent s’identifier à cela », déclare Frank Schemmel. Cette plus grande fierté se retrouve dans un haut degré de qualité et d’engagement.