http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/squareImage2x/uploads/images/square/61bb44fce474d695625705.jpg

Le premier City Store Volkswagen vient d’ouvrir ses portes dans l'hypercentre de Rouen. Un concept original porté par le groupe Vikings en partenariat avec l'enseigne Terres de Café. On vous dit tout.

 

Longtemps, le secteur automobile a été mis à l’index pour la différence entre la promesse publicitaire, toujours plus innovante, et la réalité de l’expérience client, trop souvent aléatoire. Et plus particulièrement celle vécue dans les concessions.
 

Aujourd’hui, les choses ont évolué. Une récente étude Harris-Interactive réalisée à la demande du Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA)* dévoile ainsi que près de 90 % des Français jugent désormais positivement leur expérience en concession. En revanche, ils ne sont que 53 % à considérer les commerciaux qui les animent comme « honnêtes ».

https://www.cnpa.fr/presse/communiques-de-presse/le-cnpa-entre-en-campagne-pour-valoriser-l-engagement-et-le-modele-des-concessions-automobiles/

Un nouveau format se situant à mi-chemin entre un café et un showroom automobile

Bien conscient du problème, Romain Vauchel, Directeur Marketing et Digitalisation du groupe Vikings Automobiles, a eu une idée. « Nous sommes partis d’un constat simple : en plus d’une image parfois un peu imparfaite, les concessions automobiles sont également confrontées à une baisse importante du nombre de visites. A cela, plusieurs explications. La crise sanitaire d’abord, qui a poussé les gens à privilégier internet pour obtenir des informations sur les véhicules qu’ils convoitent. L’emplacement ensuite : l’immense majorité des concessions sont situées dans des zones commerciales ou industrielles qui invitent rarement à la flânerie. Enfin, la majorité des clients ayant acheté leur véhicule chez nous ne repassent qu’à l’occasion de la révision de leur voiture. Ce qui n’est pas vraiment l’idéal pour créer un vrai lien avec eux... »

Pour tenter d’y remédier, Romain Vauchel a donc imaginé un nouveau format se situant à mi-chemin entre un café et un showroom automobile. Son nom : City Store Auto Connect.

Des ateliers pour découvrir l’univers Volkswagen organisés deux à trois fois par mois

Situé juste derrière la cathédrale de Rouen, l’endroit, doté d’une décoration à la fois élégante et épurée, a pour vocation « non pas de vendre, mais d’inciter les visiteurs à venir découvrir l’environnement Volkswagen autour des valeurs telles que celles du partage, de la convivialité et de la curiosité » explique Romain Vauchel. Et de poursuivre : « Grâce aux modèles exposés ainsi qu’aux nombreux écrans et bornes tactiles mis à leur disposition, les visiteurs ont la possibilité de découvrir les nouveaux produits de la marque en avant-première ou de programmer l’essai d’un véhicule. Surtout, nous voulons leur donner le temps de nous poser toutes les questions qu’ils jugeront nécessaires. Souvent, l’électromobilité, la connectivité ou encore les technologies embarquées sont des notions un peu floues. L’expert Volkswagen est là pour les éclairer. En parallèle, deux à trois fois par mois, des ateliers seront organisés sur des thématiques prédéfinies. »

Créer une relation différente avec les visiteurs

Particularité de ce nouvel endroit – délibérément petit (78 m2) pour faciliter le contact humain –, le partenariat noué avec la marque Terres de Café. Son but : créer une relation différente avec les visiteurs. « D’un côté, le barista Vincent, en partageant sa passion, leur fera vivre une expérience unique. De l’autre, l’expert Volkswagen du City Store Auto Connect leur fera découvrir l’univers de la marque. Si certains le souhaitent, il pourra les aiguiller, les aider et les accompagner dans la réalisation de leurs projets, de la définition de leurs besoins en termes de mobilité et d’usage à la configuration d’un véhicule de A à Z. »

Un concept novateur qui, à l’avenir, pourrait être développé dans d’autres villes françaises. Présent lors de l’inauguration du City Store Connect Auto de Rouen, le nouveau président de Volkswagen Group France, Xavier Chardon, a en tous les cas fait part de son souhait de « proposer, alors que les concessions n'ont pas évolué depuis une trentaine d'années, de nouveaux formats dans les lieux où le flux de clientèle est important ».

Affaire à suivre.

 

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

Vous reconnaissez avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, votre adresse de messagerie est utilisé par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, agissant en tant que responsable de traitement, pour que vous soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

En cas de litige, vous pouvez saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Vous disposez des droits d’information, d’accès, de rectification, d’opposition, à l’effacement (ou droit à l’oubli), à la portabilité, et à la limitation du traitement relativement à l’ensemble de vos données personnelles ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données post-mortem. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information. Vous pouvez exercer vos droits auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné de toute titre permettant de justifier de votre identité.

Pour plus d’information vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.