http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/squareImage2x/uploads/images/square/5e6baa9a29274814114520.jpg
Dans notre plus grande usine, à Wolfsburg, efficacité rime avec engagement des salariés et capacité de production avec digitalisation. Notre objectif ? Faciliter le travail dans la fabrication de nos nouveaux modèles, à commencer par la Nouvelle Golf.

Dans le cadre de 400 ateliers organisés en 2019, les salariés ont formulé de nombreuses propositions visant à améliorer les processus de production. Un « excellent travail » dont le responsable de la production et de la logistique Andreas Tostmann est « très reconnaissant ».

Même son de cloche chez le président du Comité d’entreprise Bernd Osterloh : « Volkswagen réalise d’importants investissements sur le site de Wolfsburg. Couplés aux innovations proposées par la main d’œuvre, ils ouvrent de nouvelles perspectives et les équipes sont prêtes pour le changement. ».

D’autant plus que l’usine de Wolfsburg est en première ligne pour la production de la Nouvelle Golf, notre superstar de l’année… avec l’ID.3 bien évidemment, qui est produite à Zwickau.

 
 
 

Le digital et l’humain, main dans la main

La digitalisation de la production est l’une des clés pour augmenter la productivité tout en maîtrisant les coûts. La modernisation de l’usine de Zwickau ayant donné des résultats spectaculaires, celle de Wolfsburg est également très attendue.

C’est une première dans l’industrie automobile : les soudures par ultrasons ne seront plus effectuées et inspectées manuellement, mais automatiquement. Les données seront analysées en temps réel, ce qui représente une économie annuelle autour de 3 millions d’euros. Mieux, cette innovation a été suggérée par les équipes Volkswagen elles-mêmes, qui seront redéployées sur des opérations à haute valeur ajoutée. D’autres sites devraient prochainement bénéficier de la même technologie.

On aurait tort d’opposer humains et robots, surtout lorsque les seconds peuvent faciliter la tâche des premiers. Prenons la vérification de l’alignement des éclairages : depuis la fin 2019, les ouvriers assistés de robots vérificateurs n’ont plus qu’à les allumer, s’épargnant ainsi la tâche fastidieuse de devoir sortir du véhicule pour les vérifier. D’autres opérations telles que l’installation des poignées de portes ou de coffre seront également automatisées dans le courant de l’année.

 

Des postes de travail adaptés aux employés ayant des restrictions d’activité

Nos postes de travail doivent constamment s’adapter à l’âge, la condition physique ou le handicap de nos salariés. Certains d’entre eux ont des restrictions médicales. À nous de prendre en considération les tâches qu’ils ne peuvent plus effectuer ainsi que celles qui nécessitent des aménagements.

Et c’est ce que nous faisons avec notre programme STARK, grâce auquel plus de 300 employés ayant des restrictions médicales sont mobilisés sur près de 70 métiers. Installés dans des postes de travail spécifiques intégrés dans notre chaîne de production, ils participent activement à la production de 1200 cockpits.

C’est notre manière d’exprimer la reconnaissance des compétences de ces employés très appréciés. Ils auront toujours leur place à Wolfsburg, au cœur de notre grande famille.

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

« Je reconnais avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, mes nom, prénom et adresse de messagerie sont utilisés par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, pour que me soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

Conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et de portabilité relativement à l’ensemble des données ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de mes données post-mortem. Ces droits peuvent être exercés grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information ou auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.

Je reconnais avoir été informé(e) qu’en cas de litige, je peux saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Plus d'information sur nos mentions légales

Votre navigateur est obsolète.

Votre navigateur internet est obsolète, veuillez le mettre à jour pour poursuivre votre navigation sur volkswagen.fr