http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/news_thumbnail2x/uploads/images/square/5de5330ee6c9d369139883.jpg
En marge de sa participation au Salon des Maires et Collectivités Locales, Volkswagen a signé le 20 novembre un accord avec MERIDIAM. L’enjeu : développer les infrastructures de recharge électrique et faciliter l’électro-mobilité au quotidien !

Le Salon des Maires et Collectivités Locales s’est tenu du 19 au 21 novembre 2019 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. En plus d’une conférence sur les Nouvelles Mobilités, nous avons présenté notre gamme de véhicules à énergie alternative sur notre stand de 280 m2 :

  •  Notre toute nouvelle ID.3, véhicule 100% électrique, accompagnée de l’e-Golf et de l’e-up! côté véhicules individuels ;

  • Notre fourgon électrique e-Crafter ainsi que notre Caddy TGI, qui roule au gaz naturel pour véhicules (GNV), en ce qui concerne notre gamme d’utilitaires.

Concevoir des véhicules électriques performants signifie qu’il faut également que les infrastructures de recharge soient au rendez-vous. En effet, nous avons bien compris que pouvoir recharger son véhicule électrique à tout moment et en fonction de ses besoins est une condition essentielle à la démocratisation de l’électro-mobilité.

Cela tombe bien, nous avons également une stratégie pour cela !

Un partenariat ambitieux pour développer le réseau de bornes de recharge

Bien que la France soit déjà bien dotée en infrastructures de recharge à domicile et sur autoroute – notamment via les Super-Chargeurs IONITY –, les de bornes de recharges publiques en zones urbaines restent des infrastructures absolument essentielles.

Le partenariat signé avec MERIDIAM, société spécialisée dans la création et la gestion d’Infrastructures de recharge pour véhicules électriques à destination des collectivités, vise à répondre à cet enjeu. Pour ce faire, MERIDIAM propose aux collectivités de réaliser un diagnostic précis de leurs besoins en bornes de recharges et de bénéficier d’une solution de financement avantageuse pour les installer.

Une initiative bien accueillie par les visiteurs et acteurs publics rencontrés sur le Salon des Maires et Collectivités Locales: « Nos véhicules électriques plaisent et nous confortent dans notre volonté d’accompagner les collectivités locales sur leurs besoins en infrastructures de recharge », explique le Président du Directoire de Volkswagen Group France, Thierry Lespiaucq.

« À nous de tout mettre en œuvre afin que les clients intéressés par l’achat ou la location d’un véhicule électrique, soient pleinement rassurés sur l’accessibilité de la recharge. Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec MERIDIAM qui représente le maillon indispensable de notre démarche avec les collectivités » poursuit-il.

Et il ne s’agit pas du seul domaine dans lequel nous nous engageons en matière de mobilité du futur…

Optimiser la mobilité urbaine au niveau mondial

Qualité de l’air, utilisation optimale des espaces urbains, nouveaux services de mobilité individuels et collectifs… Les défis qu’affrontent quotidiennement les grandes métropoles mondiales ne manquent pas. Et si nous faisions le tour d’horizon des innovations présentées par Volkswagen Group au Congrès ITS de Singapour ?

  • La micro-mobilité électrique, c’est tendance ! Avec l’eXs KickScooter de SEAT et le CitySkater [1] de Volkswagen, le groupe propose une offre de trottinettes électriques à la fois tendance, compactes et à autonomie longue durée.

  • Côté transport public, nous participons activement à la mise en circulation de bus électriques avec nos marques MAN et Scania. De plus, notre service d’auto-partage de véhicules électriques WeShare – lancé à Berlin en juin 2019 – va poursuivre son déploiement en Europe, en parallèle de notre offre de taxis électriques MOIA.

  • Côté transport de marchandises, notre e-Crafter sera bientôt rejoint par le e-Caddy et le e-Transporter. Et avec notre vélo électrique Cargo e-Bike, nous offrons également une solution pour le transport de marchandises en milieu urbain et verdir le fameux « dernier kilomètre ».

Vous l’aurez compris, lorsque nous pensons mobilité électrique, nous pensons à toutes les mobilités électriques. Solutions individuelles, collectives, productives... Notre stratégie TOGETHER2025+ accompagne les métropoles dans l’avènement d’une mobilité d’avenir efficace, silencieuse, sûre et durable.

Parce que changer la vie, cela commence aussi par changer la ville.

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

« Je reconnais avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, mes nom, prénom et adresse de messagerie sont utilisés par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, pour que me soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

Conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et de portabilité relativement à l’ensemble des données ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de mes données post-mortem. Ces droits peuvent être exercés grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information ou auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.

Je reconnais avoir été informé(e) qu’en cas de litige, je peux saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Plus d'information sur nos mentions légales

La version de votre navigateur est obsolète et n'est pas compatible avec volkswagen.fr

Merci de mettre à jour votre navigateur.