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C’est l’histoire de deux usines. La première, Zwickau, produit exclusivement des véhicules électriques : l’ID.3, et bientôt l’ID.4. La seconde, Emden, est en cours de conversion. Bienvenue dans nos temples de l’électro-mobilité.

20 modèles 100 % électriques lancés d’ici 2025 et un objectif de neutralité carbone de nos activités pour 2050 : la mobilité électrique est bien plus qu’une ambition, elle est le quotidien de nos usines.

Leur conversion à l’électro-mobilité réclame des investissements considérables : 1,2 milliard d’euros à Zwickau et 1 milliard d’euros à Emden. Ces chiffres sont à la hauteur des enjeux : l’installation de nouvelles lignes de production et la formation de milliers de salariés sont nécessaires pour répondre à la demande en électro-mobilité, qui s’annonce exponentielle ces prochaines années.

Zwickau : 330 000 électriques produits par an dès 2021

Le 26 juin 2020 restera gravé dans les mémoires de Zwickau. La Golf R SW sortie des portes de l’usine sera la dernière de nos 6 049 207 modèles thermiques produits sur le site depuis 1990. Place désormais à notre gamme de véhicules électriques.

C’est une révolution pour cette vénérable usine de Saxe, âgée de 116 ans et qui a vu se succéder entre ses murs pas moins de 7 constructeurs, dont Audi de 1910 à 1940 et Trabant de 1957 à 1991. Une nouvelle étape d’agrandissement de l’usine aura lieu en 2021 et permettra à l’usine de produire en parallèle six modèles électriques pour trois marques du Groupe Volkswagen, grâce à la plateforme modulaire électrique unique MEB. D’ici la fin de l’année 2020, nos 8 000 salariés recevront des formations additionnelles, notamment sur la gestion des systèmes haute tension.

Cette révolution met Zwickau en pleine lumière puisque le site devient l’épicentre de l’électro-mobilité made in Volkswagen, comme l’explique notre Directeur Général Technologie et Logistique Reinhard de Vries : « Nous répondrons à la demande en électro-mobilité depuis Zwickau où nous disposons déjà des capacités nécessaires pour construire 330 000 véhicules électriques l’année prochaine. »

Et la demande est là ! L’ID.3, disponible à la commande, est produite à Zwickau depuis la fin 2019 et, à partir de cet été, le SUV compact 100 % électrique ID.4 y sera également assemblé. Neutre en carbone et pouvant atteindre jusqu'à 500 km d’autonomie en fonction de la version, l’ID.4 fera son apparition dans notre gamme dès la fin de l’année.

Emden : production électrique en vue en 2022

Toujours en Allemagne et quelques centaines de kilomètres au Nord-Ouest de Zwickau, l’usine d’Emden se prépare activement à accueillir la production de l’ID.4. L’objectif est fixé à 2022 et les chiffres donnent ici aussi le tournis : 300 000 véhicules électriques pourront être produits à Emden chaque année.

Pour ce faire, nous avons mis les petits plats dans les grands : l'atelier presse et l’atelier carrosserie ont été agrandis de 23 000 m2 et l’atelier peinture sera bientôt entièrement revu. 6000 m2 seront notamment dédiés à la peinture bicolore des véhicules, l’une des marques de fabrique de notre gamme ID. Enfin, de nombreux salariés d’Emden se forment d’ores et déjà à Zwickau afin d’être 100 % opérationnels dès le début de la production électrique.

Dans l’intervalle, Emden continue à produire en parallèle des véhicules thermiques, ce qui fait la fierté du directeur de l’usine Uwe Schwartz : « Nous sommes fiers d’être la première usine de Basse-Saxe à produire à la fois des modèles à combustion interne et des modèles 100 % électriques. Le personnel effectue un travail remarquable. »

Et la suite ? Après Zwickau et Emden, nos usines allemandes d’Hanovre, Zuffenhausen et Dresde seront converties à l’électro-mobilité d’ici 2024. Et dans le monde, ce sera au tour de celles de Mladá Boleslav, Chattanooga, Foshan et Anting. Nous n’avons décidément pas fini de vous parler d’électro-mobilité !

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