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Dans le cadre de la rénovation de sa concession Volkswagen située près de Grenoble, Christophe Bernigaud a décidé de transformer un Combi T2 en Food-Truck. Objectif : proposer un service de restauration à ses clients. On vous dit tout.

Installé à Fontaine, une commune attenante à Grenoble, le pôle automobile Jean Lain rassemble sur un même site quatre marques du groupe Volkswagen : Seat, Skoda, Volkswagen Utilitaires et Volkswagen. À sa tête, Christophe Bernigaud, un homme au parcours atypique : après un lycée agricole – « plus jeune, je rêvais de pouvoir reprendre la ferme de mes grands-parents » –, il enchaine avec une école de commerce puis se spécialise dans le management et le marketing. Passionné par le monde automobile, il intègre les rangs d’un constructeur français où il occupe respectivement le poste de directeur commercial puis celui de directeur de concession. En 2014, il change d’horizon et reprend la direction de la concession Audi de Grenoble avant, il y a trois ans, de diriger en parallèle le pôle automobile Jean Lain de Fontaine.

« Les bouchons font partie du quotidien des Grenoblois ! »

Il y a quelques mois, il décide de rénover sa concession Volkswagen. « L’occasion de réfléchir aussi à la mise en place de nouveaux services » confie Christophe. Et pour le coup, lui et ses équipes n’ont pas eu à chercher bien longtemps. « Nous sommes partis d’un constat très simple : Grenoble est une ville très difficile à traverser en voiture. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est coincée entre le massif du Vercors et celui de Belledonne, ce qui fait qu’elle ne possède que trois points d’entrée et de sortie. En d’autres termes, les bouchons font partie du quotidien des Grenoblois ! ». Une situation qui ne risque d’ailleurs pas de s’arranger : il y a peu, d’importants travaux, prévus pour durer au moins 3 ans, ont débutés pour remodeler le réseau autoroutier entourant la ville.

Pendant que les mécaniciens s’affairent, les clients se régalent !

Résultat : le seul moment où la circulation est relativement fluide se situe entre midi et 14 heures. Fort de ce constat, Christophe a commencé par prendre la décision de laisser ouverte sa concession durant ce créneau horaire – « ce qui n’était pas le cas auparavant ». Surtout, pour faciliter la vie de ses clients, il a décidé de leur offrir la possibilité de se restaurer dans sa concession. « Nous avons développé en interne différents process qui nous permettent d’effectuer la révision d’un véhicule en moins d’une heure, comme mettre deux intervenants sur une seule voiture par exemple. La mise en place d’un service de restauration sur place nous permet de proposer à nos clients de venir déposer leur Volkswagen à midi, au moment où les routes ne sont pas saturées. Et pendant que nos mécaniciens s’affairent, ils peuvent tranquillement déguster notre plat du jour. À 14 heures, ils seront de retour au travail au volant de leur voiture révisée ! ».

Le Combi, un modèle emblématique

Depuis le 2 mars, les clients de Christophe ont donc la possibilité de profiter d’un espace de restauration… pour le moins original : implanté en plein cœur de la concession, sur près de 80 m2, tout se passe dans un Food-Truck conçu à partir d’un Combi T2 de 1974 ! « Nous voulions absolument ce modèle, l’un des emblèmes de Volkswagen » explique Christophe qui, après quelques jours de recherche, était tombé sur un Bay-Window (appelé ainsi en raison de son pare-brise « panoramique »)… qui venait de brûler ! « Nous l’avons confié à un carrossier spécialisé de la région qui s’est chargé de le rénover. Au total, cela a pris huit mois et nous a couté un peu plus de 35 000 euros, en comptant l’implantation de tous les équipements (vitrine réfrigérée, chauffe-plat etc.). Mais au vu du résultat, ça en valait vraiment le coup ! ».
 

Une vingtaine de couverts servis tous les jours

Aujourd’hui, le Food-Truck permet aux clients de Christophe de déguster chaque jour un plat différent, toujours conçu à partir de produits frais et de saison. Et pour les plus pressés, un espace snacking a également été créé. « En tout, nous servons quotidiennement une vingtaine de couverts, soit notre capacité maximale ! » s’enthousiasme le directeur de la concession. Sans compter les clients qui viennent juste pour admirer le Combi et profiter du « photo call » spécialement installé pour immortaliser leur passage dans la concession...

Crédit Photo : Nicolas Pianfetti

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