http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/squareImage2x/uploads/images/square/5e68f62f26fc6175473985.jpg
Propriétaire d’une Golf II et d’une Golf IV, Raphael est tombé dans la marmite Volkswagen depuis qu’il est tout petit.

Tout a commencé en famille, avec les Golf de son père et son grand-père. Et se poursuit aujourd’hui avec l’animation d’une belle communauté Volkswagen dédiée à la Golf IV en Ile-de-France. Itinéraire d’un enfant (devenu grand) passionné !

Le grand-père, le père, l’oncle et désormais le fils, Raphael. Chez les Dias, l’amour de l’automobile est un héritage familial. « Petit, je regardais avec mon oncle des magazines et des émissions de voiture. Je ne jouais qu’aux petites voitures. Et quand j’ai eu l’âge d’avoir une console, mes jeux préférés, c’était les Need For Speed » nous raconte Raphael, aujourd’hui âgé de 25 ans.

Lorsqu’il accompagne son père sur les salons d’automobiles de collection, il avoue avoir un faible pour les Cadillac de la grande époque. Il admire également la Fiat 508C Balilla de 1938 que son père restaure actuellement. Mais le modèle qui le touche le plus reste la Golf : « Chaque fois qu’une Golf I ou II traîne dans le coin, c’est elle qu’on ira voir le plus souvent. »

Et pour bien comprendre l’intensité du sentiment que lie Raphael à la Golf, il nous faut voyager dans l’espace et dans le temps…

 

Un coup de cœur qui remonte à l’enfance

« Quand je vois la Golf I de mon père, je me revois gamin, assis à l’arrière, capote ouverte sur les petites routes du centre du Portugal », ce beau pays où Raphael passe ses vacances d’été chez ses grands-parents. Cette Golf I, on peut dire qu’elle revient de loin ! Laissée à l’abandon et dépouillée, elle émeut son père, qui obtient du propriétaire le droit de la récupérer pour la restaurer. Il la remet à neuf, lui rend sa magnifique couleur bleu nuit « une rareté » selon Raphael – et, sans le savoir, transmet à son fils sa passion pour la Golf…

Mais il y a une deuxième Golf dans la vie du jeune Raphael : celle de son grand-père. Une Golf II qu’il associe à son ronronnement si caractéristique. « Ce bruit… Mon grand-père m’a appris à toujours laisser tourner la voiture un peu avant de partir. Dès que j’entendais le contact, je savais qu’on allait sortir la Golf. Ce bruit, je le connais par cœur. » Alors quand son grand-père a voulu la vendre, Raphael a naturellement sauté sur l’occasion.

Cette Golf II, il l’a toujours bien en vue… puisqu’elle est tatouée sur son avant-bras. Un hommage au modèle ? Oui, mais avant tout à ses grands-parents, qu’il aime tant. « J’avais promis à ma grand-mère de faire quelque chose qui me fasse toujours penser à elle. Et c’est parti de là, un tatouage de la Golf II avec une phrase dédiée à mes grands-parents. Quand ma grand-mère l’a vu, elle m’a engueulé (rires) ! Elle n’aime pas les tatouages. Mais ça a duré deux secondes. Après, elle m’a dit merci et m’a embrassé. »

 

Une passion pour la Golf IV

Vous connaissez ce proverbe : « Jamais deux Golf sans trois Golf » ? Raphael, si.

En plus des Golf historiques de son père et de son grand-père, Raphael vit sa passion au quotidien avec sa Golf IV customisée : phares à fond noir, vitres teintées, jantes noires, rabaissée et prochainement montée sur suspensions pneumatiques. « Je voulais avoir quelque chose de différent. Un ami m’a dit ‘pourquoi tu ne ferais pas un full black ?’. L’idée m’a plu et c’est parti de là. » Cette Golf IV pas comme les autres a même un surnom : Nemo, du fait de la taille différente des deux rétroviseurs. « On m’a même offert un peluche Nemo pour Noël ! »

Avec Nemo, Raphael s’est petit à petit entouré d’un solide groupe de passionnés. Ici aussi, tout est parti d’un « délire » : celui de créer un groupe Facebook, “Golf 4 Passion”. « Je me suis dit : il n’y aura personne et je le fermerai dans deux semaines. Deux semaines plus tard, il y avait déjà plus de 1000 abonnés ! » Aujourd’hui, le groupe compte près de 5000 membres et se réunit régulièrement le vendredi soir en région parisienne.

 « C’est devenu une petite famille, on se voit et on se parle souvent ». Au menu des conversations : les Golf IV, les améliorations réalisées par les uns et les autres, les inspirations. « Il y a toujours un petit détail qu’on aime chez ce que font les autres. Mais j’essaie toujours de faire quelque chose de différent. »

L’inspiration, l’originalité, c’est essentiel pour Raphael. Il n’oublie jamais sa famille et ses racines, sans qui cette passion n’aurait jamais été la même.
A bientôt Raphael, et longue vie à “Golf 4 Passion" !

 
 

La vie en Golf

Comme Raphael, vous avez un petit faible pour la Golf ? On vous comprend ! Et on vous invite à découvrir notre Nouvelle Golf sous toutes les coutures sur notre showroom en ligne.

 

À l’occasion de l’arrivée de la Nouvelle Golf, découvrez les portraits de passionné(e)s pour qui notre best-seller est le modèle le plus iconique de notre marque :

 
 
 
 
 
 

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

« Je reconnais avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, mes nom, prénom et adresse de messagerie sont utilisés par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, pour que me soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

Conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et de portabilité relativement à l’ensemble des données ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de mes données post-mortem. Ces droits peuvent être exercés grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information ou auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.

Je reconnais avoir été informé(e) qu’en cas de litige, je peux saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Plus d'information sur nos mentions légales

Votre navigateur est obsolète.

Votre navigateur internet est obsolète, veuillez le mettre à jour pour poursuivre votre navigation sur volkswagen.fr