http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/squareImage2x/uploads/images/square/5f08254708d07989518283.jpg
Cet été, redécouvrons ensemble les trésors de nos régions. Vous avez aimé nos escapades « nature » près des grandes villes ? Vous allez dévorer notre nouveau volet, consacré à l’art et aux arts de la table.

Nos voitures ont beau être allemandes, la France est clairement le plus beau pays pour les conduire ! Les trajets sont rendus exceptionnels par la richesse des paysages, mais aussi les richesses cachées : l’inspiration que nos territoires ont suscité chez nos artistes, l’amour du travail bien fait de nos producteurs passionnés.

Bouillon de culture ou de saveurs ? Et pourquoi pas les deux…

Revivez les plus grandes heures de la peinture

La France a connu l’un des âges d’or de son histoire culturelle lors de la seconde moitié du 19ème siècle. L’avènement des mouvements réalistes, impressionnistes et naturalistes a dépoussiéré la tradition académique, et toute une génération révolutionna la peinture. Leurs noms résonnent forcément à votre oreille : Monet, Cézanne, Renoir, Gauguin, Van Gogh…

Cet été, partez sur leurs traces dans de nombreuses régions de France. Vous habitez à Paris ? Direction la vallée du Grand Morin en Seine-et-Marne. Elle a inspiré des artistes tels que Lautrec, Van Gogh, Corot ou Derain. Une randonnée de 12 km vous permet de découvrir les paysages immortalisés dans les tableaux. Profitez-en pour visiter les charmantes villes de Crécy-la-Chapelle, Saint-Germain-sur-Morin et Villiers-sur-Morin.

Habitants de Marseille, vous ne serez pas en reste. C’est à Saint-Rémy-de-Provence que Vincent Van Gogh (encore lui !) posa ses chevalets entre 1889 et 1890 : reconstitution de sa chambre, reproduction de tableaux et circuit découverte sont au programme. Puis direction Aix-en-Provence, terre de Cézanne, où vous arpenterez la montagne Sainte-Victoire et visiterez la maison du peintre, classée monument historique. Sur la Côte d’Azur, le Musée Picasso d’Antibes et la chapelle du Rosaire de Vence, décorée par Henri Matisse sont deux excellentes options depuis Nice.

Depuis Rennes ou Nantes, direction la Normandie bien sûr, mais aussi la route des peintres de Bretagne où, à la fin du 19ème siècle, Paul Gauguin partit, entre autres, chercher de nouvelles inspirations. À vous de découvrir Pont-Aven, Concarneau ou encore le musée des Beaux-Arts de Quimper. Enfin, n’oublions pas les vallées de la Creuse et de la Sédelle, célébrées par l’écrivaine George Sand et immortalisées par Monet et ce que l’on appelle aujourd’hui « l’Ecole de Crozant ». À une heure de Limoges et un peu plus de deux de Poitiers, Tours ou Clermont-Ferrand.

Gourmands, gourmets et art de vivre

Il s’agit d’un grand classique du Golfe du Lion, mais on ne s’en lassera jamais. Les habitants de Montpellier n’ont qu’une petite demi-heure de route à faire pour aller se régaler dans l’une des nombreuses cabanes à fruits de mer (huîtres, moules, palourdes…) de l’étang de Thau, entre Bouzigues et Marseillan. Et si vous préférez les fruits de mer bien cuits, on vous conseille la Brasucade de moules, préparée sous le feu dans une grande poêle à paëlla et arrosée d’huile d’olive. Un délice !

Connaissez-vous la Vallée de la Gastronomie ? Lancé récemment à l’initiative des régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce voyage gourmand de 600 km entre Dijon et Marseille en passant par Lyon, Valence et Avignon vous propose une liste d’artisans, restaurants, domaines, producteurs et d’expériences à vivre. Où que vous habitiez sur cet axe, il y a forcément une saveur à découvrir non loin de chez vous.

Enfin, impossible de ne pas mentionner le Sud-Ouest, qui aurait pu justifier à lui seul un article ! On pourrait parler des dizaines de châteaux de la route des vins de Bordeaux, de la charcuterie et des fromages basques, des spécialités toulousaines, des producteurs de truffe et de foie gras du Périgord… Le tout en passant par des routes de campagne qui sont un régal pour les yeux et la conduite.

Culture et gourmandise y font d’ailleurs bon ménage. Vous voulez contempler les plus anciennes peintures de France ? La grotte de Lascaux et son art préhistorique vous tendent les bras.

Cet été, à l’occasion d’un week-end ou d’une semaine de vacances en France, régalez-vous et détendez-vous au volant de votre Volkswagen.

Vous l’avez bien mérité.

 

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

« Je reconnais avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, mes nom, prénom et adresse de messagerie sont utilisés par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, pour que me soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

Conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et de portabilité relativement à l’ensemble des données ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de mes données post-mortem. Ces droits peuvent être exercés grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information ou auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.

Je reconnais avoir été informé(e) qu’en cas de litige, je peux saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Plus d'information sur nos mentions légales

Votre navigateur est obsolète.

Votre navigateur internet est obsolète, veuillez le mettre à jour pour poursuivre votre navigation sur volkswagen.fr