http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/squareImage2x/uploads/images/square/6242cf4d0f67c987580327.jpg

Loïc Monchalin a vécu une transition réussie vers la conduite électrique. Après des années passées à conduire des véhicules thermiques, ce passionné de golf s'est essayé à l'hybride avec une Golf GTE, avant de passer le cap de l'électrique au volant de l'ID.3. Cette nouvelle mobilité l'a tellement enthousiasmé qu'il a choisi d'en devenir l'ambassadeur, au quotidien et à travers plusieurs engagements associatifs. Il nous raconte. 

Comment est née votre envie de conduire une ID.3 ?

D'abord, il faut avouer que j'aime beaucoup la marque Volkswagen. J'ai 46 ans et parmi les 13 voitures que j'ai possédées dans ma vie, 6 étaient des Volkswagen. J'ai eu deux Golf, deux Scirocco et deux ID.3. 

Avant l'ID.3, ma dernière voiture était une Golf 7 GTE. Grâce à sa motorisation hybride, j'ai pu comparer au quotidien les sensations de conduite entre thermique et électrique. Et j'ai eu un vrai coup de cœur pour la conduite électrique. Toutefois, puisqu'il s'agissait d'un véhicule hybride, l'autonomie électrique n'était que de 43 kilomètres. J'avais envie de plus et c'est alors que l'ID.3 m'a fait de l'œil ! 

Pourquoi avoir choisi l'ID.3 ?

Pour son moteur électrique, évidemment, et pour de nombreuses autres raisons ! 

D'abord, je recherchais une voiture compacte, et je trouve qu'il n'existe aucune autre voiture électrique compacte aussi stylée que l'ID.3. J'adore son look et son design. Elle a une allure rigolote et un regard humain avec le petit clin d'œil qu'elle fait au démarrage et ses phares qui bougent.

Ensuite, la sensation d'espace à l'intérieur est hallucinante. Volkswagen a créé une plateforme dédiée MEB qui permet de placer le moteur et les batteries en dessous de l'habitacle. Ainsi, tout l'intérieur du véhicule est dédié à ses occupants, et c'est incroyablement spacieux. Bien qu'il s'agisse d'une compacte, on a l'impression d'être dans une immense voiture, et même les places arrières sont très généreuses. Les grandes surfaces vitrées et le toit panoramique renforcent cette impression d'espace.

Enfin, je suis fan du Travel Assist, des phares Matrix LED et des technologies Volkswagen qui rendent la conduite plus sécurisée et confortable.

Qu'appréciez-vous particulièrement dans la conduite électrique ?

Le silence, les accélérations, le couple immédiat, les reprises… Lorsqu'on entre sur l'autoroute avec l'ID.3, on a l'impression d'être au volant d'une voiture de course. J'adore ce contraste d'une voiture qui a un comportement routier très cool en ville et qui se transforme en bolide lorsqu'on veut s'amuser. 

Volkswagen vous a prêté une ID.4 pendant une semaine. Qu'en avez-vous pensé ?

Je l'ai testée partout : en ville, sur l'autoroute, sur des routes de campagne, et même à la montagne. J'ai fait 1700 kilomètres en 1 semaine !  Selon moi, l'ID.4 est l'ID. des familles, avec son grand espace à bord et son grand coffre.  
Je peux imaginer les enfants qui regardent les étoiles ou les nuages par le toit panoramique en verre pendant que les parents conduisent !    

Reviendrez-vous aux véhicules thermiques ?

Jamais de la vie ! Je suis fermement convaincu que nous n'avons plus le choix pour prendre soin de la planète. Nous ne pouvons plus rouler en thermique ! 

Et la conduite électrique n'est pas un sacrifice fait sur notre confort, bien au contraire ! Elle offre un plaisir extraordinaire et est beaucoup plus économique au quotidien. 

Je crois tellement aux vertus de la mobilité électrique que j'ai même rejoint des associations locales, nationales et internationales sur ce thème. Avec elles, je me rends dans divers salon nationaux et internationaux en tant qu’ambassadeur pour convaincre les personnes de passer à l'électrique. L'année dernière, je suis même parti à la COP 26... en voiture électrique bien sûr ! 

Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à passer à l'électrique ?

Allez essayer un véhicule ! Tous les préjugés s'envolent à l'essai. Vous allez être bluffé par le silence et par les accélérations extraordinaires. 

Que vous ayez un budget important ou réduit, que vous rouliez peu ou beaucoup, il y a toujours un véhicule électrique qui peut vous convenir ! 

 

Pour en savoir plus sur la gamme ID. de Volkswagen, rendez-vous ici.

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

Vous reconnaissez avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, votre adresse de messagerie est utilisé par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, agissant en tant que responsable de traitement, pour que vous soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

En cas de litige, vous pouvez saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Vous disposez des droits d’information, d’accès, de rectification, d’opposition, à l’effacement (ou droit à l’oubli), à la portabilité, et à la limitation du traitement relativement à l’ensemble de vos données personnelles ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données post-mortem. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information. Vous pouvez exercer vos droits auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné de toute titre permettant de justifier de votre identité.

Pour plus d’information vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.