2.14.88.2, 2019-04-17 12:17:15
http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/news_thumbnail2x/uploads/images/5cf6763d1df71275388347.jpg

Nous avons franchi une nouvelle étape en matière d’électro-mobilité : l’ID.R, propulsée par deux moteurs électriques, a bouclé le Nürburgring-Nordschleife en 6'05"336, le tour le plus rapide jamais effectué par un véhicule électrique.   

Romain Dumas (F) a battu de 40"564 le précédent record établi par Peter Dumbreck (GB, NIO EP9) en 2017. Avec une vitesse moyenne de 204,96 km/h, l’ID.R a une fois encore souligné les capacités de performance impressionnantes des motorisations électriques de Volkswagen. La voiture de course zéro émission de 680 ch (500 kW) est le fleuron de course de notre famille ID. 100% électrique. 

« La Nordschleife du Nürburgring est non seulement le circuit de course le plus exigeant au monde, mais aussi le test ultime pour les véhicules de série, a déclaré Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe Volkswagen. L’ID.R a relevé ce défi avec brio et a réalisé le tour le plus rapide de tous les temps sans émettre d’émission. Preuve supplémentaire de ses capacités de performance impressionnantes, l’électro-mobilité de Volkswagen peut dorénavant se prévaloir d’être ‘Nürburgring-approved’. Je félicite l’équipe de Volkswagen Motorsport et le pilote Romain Dumas pour ce troisième record de l’ID.R. »

 

En à peine douze mois, Volkswagen Motorsport a déjà battu trois records de circuit avec l’ID.R. Le 24 juin 2018, Romain Dumas établissait un record absolu de 7'57"148 à l’occasion de la célèbre course de côte de Pikes Peak (USA). À peine trois semaines plus tard, il renouvelait l’exploit avec un nouveau record des véhicules électriques de 43"86 au Goodwood Festival of Speed dans le sud de l’Angleterre. Le récent record sur la légendaire Nordschleife vient s’ajouter à ce palmarès prestigieux.

 

Pour Romain Dumas, quadruple vainqueur des 24 heures du Nürburgring, le record établi avec l’ID.R est un autre temps fort sur son circuit préféré. « Je suis extrêmement fier d’être détenteur du record du tour sur la Nordschleife, explique-t-il. Pour moi, il s’agit de la piste de course la plus difficile au monde. Je tiens à remercier l’équipe de Volkswagen Motorsport qui a, une fois encore, fait un travail remarquable. L’ID.R était parfaitement préparée pour la Nordschleife et j’ai pris beaucoup de plaisir à tester l’accélération époustouflante et les vitesses en courbe impressionnantes. »

Avec le record électrique sur la Nordschleife, nous faisons, une fois de plus, la démonstration des capacités de performance considérables offertes par l’électro-mobilité. « Cette success story impressionnante est le résultat d’une préparation méticuleuse de nos ingénieurs, du travail irréprochable de l’ensemble de l’équipe pendant les essais et, bien sûr, de l’excellente performance de conduite de Romain Dumas », explique Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport.

Pour se préparer au défi du Nürburgring-Nordschleife en cinq mois à peine, Volkswagen Motorsport a complètement revu l’ID.R par rapport aux records de Pikes Peak et de Goodwood. « Pour cette version évoluée de l’ID.R, la configuration aérodynamique a été davantage axée sur la vitesse de pointe que sur la force d’appui maximale, explique François-Xavier Demaison, Directeur Technique. Grâce aux nombreux essais réalisés dans le simulateur et sur le circuit, nous avons pu adapter l’ID.R aux conditions uniques de la Nordschleife, en mettant surtout l’accent sur le réglage du châssis, la gestion de l’énergie et le choix optimal de pneumatiques pour la tentative de record. »

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

« Je reconnais avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, mes nom, prénom et adresse de messagerie sont utilisés par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, pour que me soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

Conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et de portabilité relativement à l’ensemble des données ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de mes données post-mortem. Ces droits peuvent être exercés grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information ou auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.

Je reconnais avoir été informé(e) qu’en cas de litige, je peux saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Plus d'information sur nos mentions légales