http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/news_thumbnail2x/uploads/images/square/5d6694326dbcb719925079.jpg

Après avoir pulvérisé plusieurs records aux Etats-Unis et en Europe, la Volkswagen ID.R s’attaquera en septembre à la route vers la « Porte du Ciel », en Chine. Un défi qui s’annonce déjà comme historique pour notre voiture de course 100% électrique.

L'I.D R, notre première voiture de course 100% électrique, est un véritable concentré de technologie : elle pèse moins de 1.100 kg et développe une puissance totale de 680 ch. D’incroyables atouts qui lui ont (déjà !) permis d’entrer dans la légende : l’été dernier aux Etats-Unis, à son volant, Romain Dumas a avalé les 19,93 km présentant 156 virages de la célèbre « Pikes Peak International Hill Climb » en 7 min 57 s 148. Ce qui a fait de lui le premier pilote à boucler la « montée vers les nuages » en moins de 8 minutes !

« L’enfer vert » dompté !

Un succès qui a joué un rôle clé dans la décision de continuer à développer l’ID.R pour de nouveaux défis. Et pas des moindres puisque qu’après leur exploit américain, c’est à la célébrissime Boucle Nord du Nürburgring, surnommée « L'enfer vert » par les aficionados de courses automobiles, que le pilote français et Volkswagen Motorsport ont décidé de s’attaquer. Long de 20,832 km, il présente 73 virages, des montées culminants à 16 % et des descentes vertigineuses dont certaines ont une déclivité flirtant avec les 12 %. Un tracé ultra exigeant implanté au cœur du massif de l'Eifel, en Allemagne, où la moindre erreur de pilotage peut faire perdre de précieuses secondes à celui qui l’aura commise.

Pour être prêts le jour J, Romain Dumas et toute l’équipe de Volkswagen Motorsport ont travaillé d’arrache-pied. En un temps record, ils ont entièrement repensé l’ID.R afin qu’elle puisse disposer de toutes les cartes pour atteindre leur objectif : boucler la Nordschleife en moins de 6 m 45 s 90, le temps de référence réalisé par le Britannique Peter Dumbreck au volant d'une voiture électrique NIO EP9 en 2017.

Pour ce faire, outre un plancher adapté et un nouveau spoiler à l’avant, l’ID. R a été équipée d’un aileron arrière entièrement repensé pour opposer une moindre résistance à l’air. Surtout, elle a été dotée d’une technologie que tous les amateurs de Formule 1 connaissent bien : le fameux DRS (Drag Reduction System). Utilisé lors des phases de dépassement, il permet à l’aileron arrière de s’ouvrir. Ce qui, en réduisant considérablement la résistance à l’air de la voiture, permet à cette dernière de gagner en vitesse. Des efforts qui ont payé : en juin 2019, Romain Dumas a écrit une nouvelle page d’histoire au volant de l’ID.R avec un temps de 6’05”336, battant le précédent record en véhicule électrique d’environ 40 secondes. Autant dire une éternité !

Les Formules 1 dépassées !

Pour le défi suivant, direction le sud de l’Angleterre. Là, lors du « Goodwood Festival of Speed », le pilote français, avec un temps de 39”90, a battu de 1,7 seconde le précédent record établi 20 ans plus tôt par... une Formule 1 McLaren MP4/13 ! « Notre souhait était de pousser la technologie de pointe en matière d’électro-mobilité à la limite sur des circuits emblématiques » expliquait récemment Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. « Nous voulions montrer de quoi les véhicules électriques sont capables. Les records et les réactions globalement positives que nous avons reçues montrent que l’électro-mobilité aura un effet positif sur notre vie quotidienne dans un avenir proche. Nous sommes heureux d’être à l’avant-garde de cette technologie de pointe avec l’ID.R. »

De son côté, le Dr Frank Welsch, membre du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers en charge du développement technique, précise que l’ID.R est « une ambassadrice essentielle dont le développement technique a conduit à une intensification du transfert de technologie entre Volkswagen Motorsport et les différents départements spécialisés dans le développement de la production chez Volkswagen. Par exemple, les experts du sport automobile ont transmis aux responsables du développement de la production des résultats importants sur la conception des cellules de batterie et sur la gestion des composants haute tension dans la voiture. »

Et maintenant, la « Porte du Ciel »…

Après les temps établis aux États-Unis et en Europe, l’ID.R, désormais parée de rouge, se tourne maintenant vers la Chine. Là-bas, notre slogan est « Race the Future *». Autant dire que notre prototype électrique l'incarne parfaitement puisqu’il tentera d’y parcourir le plus rapidement possible la « Tianmen Shan Big Gate Road », un tronçon de route qui gravit le Mont Tianmen. Au programme, 11 kilomètres, 99 virages... et un véritable saut dans l’inconnu puisque ce tracé est habituellement fermé à la circulation. Seuls des cars de tourisme l’empruntent tout au long de l’année pour conduire les visiteurs au sommet du Mont Tianmen, connu en Chine sous le nom de « Porte du Ciel ». Seule certitude : incroyablement étroite, particulièrement raide et extrêmement sinueuse, il s’agit de la piste d’asphalte la plus spectaculaire sur laquelle il sera donné à la Volkswagen ID.R de rouler. Un défi qui ne fait pas peur à Stephan Wöllenstein, Président de Volkswagen Chine. Bien au contraire : « Nous espérons que le défi de l’ID.R en Chine nous permettra d’atteindre de nouvelles limites ».

En attendant, et pour que Romain Dumas ait un temps de référence à battre, Volkswagen Chine a récemment organisé une compétition au cours de laquelle les participants ont établi leur propre temps sur des simulateurs virtuels. C’est dans des conditions réelles que le pilote français, au volant de l’ID. R, tentera d’améliorer le meilleur chrono établi. « Pour l’instant, cette route, je ne l’ai vue qu’en photos !” dévoilait récemment Romain Dumas. “Elle semble très sinueuse et extrêmement étroite par endroits. Ce sera sans aucun doute une expérience très particulière. Je suis impatient. » Nous aussi !

* La course vers le future

  • Tianmen Shan Big Gate Road
  • Le prototype électrique ID.R incarne le slogan de Volkswagen « Race the Future » en Chine
  • Boucle Nord du Nürburgring
  • Goodwood Festival of Speed
  • Goodwood Festival of Speed
  • Pikes Peak International Hill Climb

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

« Je reconnais avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, mes nom, prénom et adresse de messagerie sont utilisés par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, pour que me soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

Conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et de portabilité relativement à l’ensemble des données ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de mes données post-mortem. Ces droits peuvent être exercés grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information ou auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.

Je reconnais avoir été informé(e) qu’en cas de litige, je peux saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Plus d'information sur nos mentions légales

La version de votre navigateur est obsolète et n'est pas compatible avec volkswagen.fr

Merci de mettre à jour votre navigateur.