http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/squareImage2x/uploads/images/square/626818699b50b544546394.jpg

Entretenir votre voiture électrique vous assure une conduite sécurisée et un bon fonctionnement de votre véhicule. Il permet aussi de préserver la valeur de votre véhicule électrique, et de le revendre à un meilleur prix lorsque vous le souhaitez. 

Quelles sont les spécificités de révision et de contrôle technique pour un véhicule électrique ? On vous dit tout ! 

Quelle différence entre l'entretien d'un véhicule thermique et celui d'un véhicule électrique ?

Les voitures électriques différent des voitures thermiques en bien des points. Mais concrètement, qu'est-ce que cela change au moment de l'entretien  ? 

Les véhicules électriques représentent des coûts de maintenance et d'entretien inférieurs d’environ 35% à ceux d’un véhicule à moteur thermique de même catégorie*. C'est idéal pour économiser de l'argent !  

Cela s'explique par le fait que les moteurs électriques possèdent beaucoup moins de pièces que les moteurs thermiques. Ils ne possèdent pas de bougies d’allumage, de système d’échappement, de boîte de vitesses manuelle, d'embrayage, de filtres à air, à carburant et à huile, de système de refroidissement du moteur. 

En résumé, puisqu'il y a moins de composants, les véhicules électriques sont plus faciles à entretenir et leurs coûts de maintenance sont réduits.

Même s'ils ont moins de pièces d'usure qu'un véhicule thermique, les véhicules électriques ont quand même besoin d’avoir une révision générale régulière. Pour les modèles ID., prévoyez une révision tous les 2 ans. 

 

* Source : Institut pour l’industrie automobile (IFA) allemand. 

Quelles pièces faut-il entretenir sur un véhicule électrique ?

Evidemment, les véhicules électriques possèdent eux aussi des pièces d’usure, qu'il est nécessaire d'entretenir. Les pièces à entretenir spécifiques aux véhicules électriques sont la batterie, les connexions et le câblage de recharge. La batterie nécessite seulement une inspection visuelle lors de la révision générale.

Il faut également entretenir des pièces d'usure qu'on retrouve sur les véhicules thermiques : le système de direction, la climatisation, les freins et les pneus. Si les freins nécessitent un entretien régulier, ils s'usent moins rapidement que sur un véhicule thermique. En effet, les véhicules électriques utilisent moins de freins, grâce à la technologie de récupération. 

En revanche, les pneus peuvent s'user un peu plus rapidement, car les véhicules électriques ont un couple nettement plus élevé que la plupart des autres véhicules.

Où faire l'entretien de sa voiture électrique ?

Pour la révision de votre véhicule électrique, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel atelier capable d’effectuer la révision conformément aux spécifications du constructeur. 
Si vous possédez une ID., nous vous recommandons toutefois de privilégier votre Partenaire Volkswagen. 

En effet, tous nos Partenaires sont formés, équipés et habilités à travailler sur les systèmes haute tension, grâce à leur connaissance des véhicules ID. dans les moindres détails. Vous êtes certain de bénéficier d'un entretien de haute qualité. 

En quoi consiste le contrôle technique d'une voiture électrique ?

La voiture électrique n'échappe pas au contrôle technique, qui doit être réalisé tous les deux ans. Pour un véhicule neuf, le premier contrôle technique doit être effectué 4 ans après la première mise en circulation.

Le contrôle technique d’une voiture électrique comporte les points de contrôle qu'on retrouve aussi sur une voiture thermique (hors motorisation) : freins, direction, pneus, feux arrières et avant, etc.  

Il inclue aussi des éléments de contrôles spécifiques : 
La trappe et la prise de recharge
Le dispositif anti-démarrage lorsque le câble de charge est connecté
Le câble de charge
Les câblages et connecteurs haute tension
Les orifices d’aération
Le coffre à batteries
Les tresses de masse (climatisation, chargeur, chauffage…)

Il n'y a évidemment aucun test d’émissions, puisqu'une voiture électrique ne dégage aucune émission de CO2

Le contrôle technique d'une voiture électrique nécessite un équipement particulier et les contrôleurs doivent avoir suivi une formation spécialisée afin d'être habilités à faire ce contrôle. Cela explique que le prix du contrôle technique d'un véhicule électrique soit un peu plus élevé que pour un véhicule thermique. Comptez entre 90 et 120 €, selon votre centre de contrôle technique. 

 

Pour tout savoir sur les voitures Électrique ou hybride, rendez-vous sur notre FAQ dédiée à l’électromobilité  .

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

Le responsable du traitement des données personnelles est Volkswagen France, division de Volkswagen Group France. Ces informations font l’objet d’un traitement automatisé, elles sont nécessaires pour nous permettre de vous contacter afin de répondre à votre demande, et vous apporter un service personnalisé de qualité, ou dans le cadre d’opérations commerciales et marketing, y compris par e-mail si vous avez donné votre accord (que vous pouvez retirer à tout moment). Elles pourront être transmises à Volkswagen Group France, ses filiales, son réseau de distributeurs et réparateurs agréé Volkswagen France, toute société du groupe Volkswagen AG, et ses éventuels partenaires commerciaux. Ces informations ne seront pas conservées au-delà de 3 ans à compter du dernier contact pour les prospects ou 3 ans à compter de la fin de la relation contractuelle pour les clients ; en l’absence de ces informations ou si vous exerciez votre droit d’opposition avant la prestation, nous ne pourrons vous fournir cette prestation.

Conformément à la règlementation sur la protection des données, nous vous rappelons que vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de suppression et de portabilité des informations vous concernant ainsi que de demander la limitation de leur traitement ou de définir des directives post-mortem. Vous pouvez exercer ces droits en écrivant à l’adresse email suivante : donneespersonnelles@volkswagengroup.fr, ou à l’adresse postale suivante : Volkswagen Group France, Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné de tout élément permettant de justifier de votre identité.

Conformément aux articles L.223-1 et suivants du code de la consommation, si vous ne souhaitez plus être démarché par téléphone, vous pouvez inscrire à tout moment votre numéro de téléphone, que vous avez accepté de nous communiquer, sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique par Internet www.bloctel.gouv.fr ou par courrier en écrivant à : Société Opposetel, Service Bloctel, 6 rue Nicolas Siret 10000 Troyes. Cette inscription est gratuite et valable trois ans mais, pour répondre à votre demande, nous pourrons vous contacter pendant un délai de 3 mois à compter de la date de la demande.