http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/news_thumbnail2x/uploads/images/square/5da5d6afc6561154459449.png
Volkswagen compte des millions de fans à travers le monde. Parmi eux, il y a Leslie, 37 ans. L’année dernière, le jeune homme a dégoté son « graal », une Golf 1 Swallowtail. Et il compte bien en faire profiter tout le monde. Portrait.

Il n’avait pas tardé : quelques mois après l’obtention de son permis de conduire et l’achat de sa première voiture, « une Française », Leslie s’était empressé de la revendre pour réaliser l’un de ses rêves : « rouler au volant d’une Golf, un mythe pour tous les passionnés de voiture ».

Son premier modèle ? Une golf 3 GT TDI. Un peu par défaut. « En fait, j’avais un ami qui roulait en Golf 4. Mais à l’époque, je n’avais pas les moyens financiers de l’imiter. J’ai donc choisi un modèle moins cher. Ce qui ne m’a pas empêché d’en tomber immédiatement ‘’amoureux’’. Sa tenue de route incroyable malgré son poids, la qualité de ses finitions, la puissance de son moteur… Et puis soyons clairs : quand on “goûte” à une Volkswagen, il est impossible de passer à autre chose ! En plus d’être fiables et robustes, ces voitures offrent un sentiment de sécurité inégalable. Pour moi, elles sont réellement uniques, et ce dans les moindres détails. Je trouve par exemple extrêmement mélodieux le bruit d’une portière Volkswagen qui claque ! »

« Des modèles de Golf, j’en ai eu beaucoup ! »

               

On ne touche pas une Volkswagen. Elles sont parfaites comme elles sont !

Une passion pour notre marque, et plus particulièrement pour les Golf, qui avec le temps ne va cesser de grandir chez Leslie, ouvrier dans l’aéronautique. « Plus j’en avais, plus j’en voulais d’autres ! En moyenne, je les gardais un ou deux ans avant de le revendre. J’en achetais une autre et ainsi de suite. Au final, j’en ai eu beaucoup : Golf 4, Golf 5, Golf Scirocco, Golf 5 r32, Golf GTI Edition 30... »

Autant de modèles que Leslie, bien que n’ayant aucun don pour la mécanique, a toujours modifié.« Mais attention, je me contentais juste de les rabaisser et de changer les jantes. Rien de plus. On ne touche pas une Volkswagen. Elles sont parfaites comme elles sont ! »

Il trouve son « graal » en Angleterre

Pour assouvir son envie de changement, Leslie n’a généralement pas besoin de chercher bien longtemps. « Comme je vis dans le nord de la France, je suis tout proche de l’Allemagne. Là-bas, je trouve toujours la Golf que je cherche » explique-t-il. En tout cas, jusqu’à ce qu’il se mette en tête de trouver son « graal », un modèle extrêmement rare : une Golf 1 Swallowtail, appelée comme ça à cause de sa jupe arrière en forme de queue d'hirondelle, ‘’swallow’’ en anglais.

« J’ai commencé à éplucher les sites de vente en ligne, puis j’ai fini par trouver mon bonheur sur Instagram. C'était en septembre dernier. Un de mes followers, un Anglais, vendait le modèle que je voulais. Je l’ai contacté mais il a d’abord cru à une blague ! Il pensait que je ne viendrais jamais chercher la voiture. Mais à force de persuasion, j’ai fini par le convaincre du contraire. Trois jours plus tard, j’embarquais avec un ami sur un ferry au volant d’un camion plateau pour aller la récupérer... »

Un modèle trouvé abandonné dans une grange en Suède

Une fois sur place, il en apprend un peu plus sur sa nouvelle acquisition. « Son ancien propriétaire l’a trouvée dans une grange… en Suède. Pourquoi ? Parce que ces modèles sont devenus très rares. Il y a encore quelques années, vous pouviez encore en dégoter abandonnés au fond d’une grange ou d’un jardin en France. Plus aujourd’hui ! Heureusement pour moi, il en reste encore quelques-uns en Suède... » Et désormais dans le garage de Leslie !

Le tour des rassemblements européens au programme l’année prochaine

Son graal, qui date de fin 1975, affiche 83 000 kilomètres au compteur. Sa spécificité : sa couleur, bleu océan. Selon Leslie, des modèles comme le sien, il en reste seulement « deux ou trois en Europe ». Conscient d’avoir trouvé la perle rare, le jeune homme, aidé par un ami mécano, l’a entièrement démontée puis remontée avec des pièces d’origine. Six mois de travail acharné parsemés de quelques imprévus. « J’ai dû commander cinq radiateurs avant de trouver le bon ! » raconte Leslie qui reconnaît avoir investi « une petite fortune » dans cette restauration. « Mais quand on aime, on ne compte pas » s’empresse-t-il d’ajouter.

Maintenant, c’est aux yeux de tous qu’il veut présenter sa Golf tant désirée. « L’année prochaine, je vais faire le tour des rassemblements Volkswagen à travers l’Europe. France, Belgique, Angleterre, Pays-Bas... Elle va faire fureur, j’en suis sûr ! »

Pour découvrir la Golf 1 Swallowtail de Leslie, une seule adresse : son compte Instagram.

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

« Je reconnais avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, mes nom, prénom et adresse de messagerie sont utilisés par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, pour que me soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

Conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et de portabilité relativement à l’ensemble des données ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de mes données post-mortem. Ces droits peuvent être exercés grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information ou auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.

Je reconnais avoir été informé(e) qu’en cas de litige, je peux saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Plus d'information sur nos mentions légales

La version de votre navigateur est obsolète et n'est pas compatible avec volkswagen.fr

Merci de mettre à jour votre navigateur.