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Le Tiguan ? Tout simplement le SUV le plus vendu en Europe ! L’an passé, un nouveau modèle était produit toutes les 35 secondes dans l’une de nos quatre usines qui le fabriquent. Soit, au total, 911 000 exemplaires. Retour sur un phénomène.

2007 : Le Tiguan voit le jour

La toute première génération du Tiguan est dévoilée au Salon de l’automobile de Francfort, en 2007. Quelques semaines plus tard, le SUV qui combine à la fois plaisir de conduite et confort d’utilisation au quotidien débarque dans les concessions dans une version à transmission intégrale (4MOTION).

Ses premiers utilisateurs sont alors unanimes : le Tiguan réussit la prouesse d’être aussi à l'aise en ville que hors des sentiers battus. Des qualités qui lui permettent, l’année suivante, de prendre la tête des SUV les plus vendus en Allemagne. Un succès fulgurant qui s’explique par un dynamisme certain, une technologie avant-gardiste et une sécurité optimale : avec cinq étoiles au test EuroNCAP, le Tiguan est alors l’un des SUV les plus sûrs du marché. Ce qu’il est toujours aujourd’hui.

2013 : Le cap du million d'exemplaires produits franchi

Au printemps 2011, le Tiguan, dont les ventes se chiffrent alors à 700 000 exemplaires, se voit apporter un restylage majeur sur le plan technique et esthétique. Désormais, son design se rapproche de celui du Touareg tandis que les moteurs à turbocompresseur se font encore plus sobres grâce au dispositif Start/Stop de mise en veille.

En parallèle, les nouvelles technologies telles que l’assistant de maintien de voie « Lane Assist », la régulation dynamique des feux de route « Dynamic Light Assist » ou encore le blocage électronique de différentiel XDS viennent parfaire la sécurité comme le confort de notre SUV. Autant d’améliorations qui lui permettent de franchir le cap du million d’exemplaires vendus en 2013. Pour info, le chiffre total des ventes du Tiguan s’établit aujourd’hui à 6 millions d’exemplaires…

2016 : L’heure du Nouveau Tiguan

La deuxième génération de Tiguan est dévoilée au salon de Francfort en septembre 2015. Et c’est une véritable révolution :  pour la première fois, le SUV se base sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB). Et ça change tout : les proportions se font plus dynamiques tandis que les essieux sont largement déportés vers l’extérieur. Dans l’habitacle, l’élargissement de l’empattement se traduit par un net gain d’espace.

Parallèlement, les nouveaux systèmes d’aide à la conduite comme l’assistance au freinage d’urgence autonome « Front Assist » avec unité de capteurs pour fonction de freinage d’urgence et détection des piétons marquent l’avènement d’une nouvelle phase en matière de sécurité active. Proposé en concession à partir du mois d’avril 2016, le Nouveau Tiguan fixe instantanément de nouveaux standards de qualité et d’innovation dans l’industrie automobile.

2017 : Le Tiguan Allspace, le chaînon manquant

Le Tiguan est trop petit ? Le Touareg est trop grand ? L’arrivée du Tiguan Allspace met tout le monde d’accord ! Version XL du Tiguan 2 à l’empattement rallongé de 110 mm – caractérisée par des parties avant et arrière exclusives –, le Tiguan Allspace, produit dans l’usine mexicaine de Puebla, propose un volume de chargement important, 7 places et une habitabilité généreuse tout en conservant les qualités dynamiques de la famille Tiguan. Autant dire le combo parfait !

2020 : le Nouveau Tiguan bientôt disponible en version eHybrid

Découvrez le Nouveau Tiguan plus puissant, plus confortable et plus connecté que jamais. Ce SUV dynamique va redéfinir le champs des possibles avec ses différentes motorisations diesel, essence et désormais hybride.
Doté d’une transmission hybride rechargeable de toute dernière génération, le Nouveau Tiguan eHybrid*, qui développe 245 ch (180 kW) et peut rouler jusqu’à 130 km/h en mode électrique, est capable d’accumuler suffisamment d’énergie électrique lors d’un long trajet pour aborder une zone urbaine en mode émission zéro. Cerise sur le gâteau : la synergie entre le moteur électrique et le moteur thermique se traduit en mode « hybride » par un déploiement de puissance inédit et ensorcelant tandis que le mode « GTE » propose tout simplement de tirer le meilleur parti des deux blocs simultanément ! 

*La version eHybrid n’est pas encore disponible à la commande, elle le sera en fin d’année et les premières livraisons clients devraient intervenir en début d’année 2021.

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