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Après avoir tout récemment reçu un lifting esthétique et technologique, la Passat vient de franchir un cap important dans son histoire. La berline, lancée en 1973, a fêté la production de son 30 millionième exemplaire, ce qui en fait la familiale la plus vendue dans le monde. Rien que ça.

Jusqu’alors, la Passat était considérée par tous comme étant LA routière par excellence. Le 3 avril dernier, en fêtant la production de son 30 millionième exemplaire, elle est également devenue l’un des modèles les plus vendus de la marque allemande, juste derrière l’iconique Golf (35 millions d'unités) et loin devant la légendaire Coccinelle (21.5 millions). Surtout, et c’est désormais officiel, aucun autre modèle de son segment ni aucun autre véhicule professionnel au monde n’a été autant vendu que la Passat ! « Elle est l’une des Volkswagen ayant le plus de succès, confirme Ralf Brandstätter, Directeur des Opérations de la firme d’Outre-Rhin. Depuis son lancement, 30 millions de clients lui ont fait confiance. La Passat est par conséquent devenue une des ‘’grandes’’ de ce monde ; une voiture qui aujourd’hui se sent autant chez elle à Pékin qu’à Berlin, Sydney, Johannesburg ou dans les rues de San Francisco. » Un sentiment partagé par Andreas Tostmann, Membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de la Production : « Nous produisons actuellement la Passat sur trois continents, dans 10 usines, pour plus de 100 marchés. C’est un véritable bestseller mondial ! »

Digne héritière de la Volkswagen 1600 Type 3

C’était il y a donc 46 ans. Le 14 mai 1973 précisément. Ce jour-là, on lançait la production des premiers modèles Passat dans notre usine de Wolfsburg. Avec des moteurs refroidis à l’eau, des tractions avant et des châssis ultra-modernes tout en acier, on annonçait une nouvelle famille de véhicules, dignes héritiers de la Volkswagen 1600 Type 3. À cette époque, personne ne pouvait deviner que la Passat deviendrait un succès planétaire. Uwe Woldenga, (qui travaille sur les chaines de montage d’Emden ou la Passat est produite depuis 1978, NDLR), se souvient : « La Passat n’a jamais cessé d’évoluer. La preuve : aujourd’hui, il faut avoir une formation en électronique pour comprendre cette voiture !»

Il faut dire que lors de son lancement, la Passat n'avait pas grand-chose à voir avec les modèles actuels. Proposée en 2 ou 4 portes, elle ne disposait par exemple d'aucun hayon. Ce n'est que deux ans plus tard que ce fut le cas.

Avec la Passat 2, l'esthétique se modernise avec l'emploi de pare-chocs en plastique et l’apparition de phares rectangulaires. La Passat 3 gagne elle 7 cm en longueur. Côté moteur, deux 5 cylindres de 1,9 litres et 2,2 litres sont produits. Dans le même temps, le turbo fait pour la première fois son apparition sur les diesels. Parmi les coloris proposés, l'orange et le vert pomme... une autre époque ! Suivront la Passat 4, 5, 6 et 7 qui, à chaque fois, apporteront leur lot de nouveautés: l'injection, les airbags, un coefficient de pénétration dans l'air sans cesse amélioré, une boîte 6 vitesses, des moteurs TDI...

Un bond en avant technologique qui préfigure la conduite autonome de demain

Aujourd’hui, 24 heures sont nécessaires pour assembler une Passat dans l’usine d’Emden qui, au total, peut en produire jusqu’à 1 200 par jour. Une fois terminé, chaque modèle subit des tests rigoureux avant d’être essayé sur circuit. Un process très différent de celui de 1973. Pourtant, la Passat a conservé le même leitmotiv : la conduire, c’est être convaincu. Et cela ne risque pas de changer : le modèle anniversaire, une Passat GTE de dernière génération équipée d'une propulsion hybride rechargeable, préfigure de ce que seront les modèles de demain, des hybrides rechargeables dotés d'une importante autonomie électrique[1]. En attendant, avec le restylage de la huitième génération – qui sera lancée dans le courant de l’année en deux versions, berline et break –, nous continuons d’écrire la success story de ce modèle phare. Doté de l’assistant de conduite « Travel Assist » (un nouveau système IQ. DRIVE, nom qu’utilise la firme allemande pour les systèmes de conduite intelligente, NDLR), la Passat est devenue le premier véhicule de la marque à pouvoir rouler de manière partiellement automatisée sur la quasi-totalité de sa plage de vitesse (de 0 à 210 km/h). Tout comme elle embarque également toute une série d’aides à la conduite. Accrochez-vous, la liste est longue ! « L’Emergency Steering Assist » qui facilité les évitements d’urgence, l’assistant au maintien de trajectoire « Lane Assist » qui vous aide à maintenir votre Volkswagen sur la bonne voie, le système de surveillance périmétrique « Front Assist » avec système de détection des piétons, l’assistant de changement de voie « Side Assist », le régulateur de vitesse adaptatif « ACC », l’assistance au stationnement « Park Assist » ou encore l’assistance dans les embouteillages « Traffic Jam Assist ». Un véritable concentré de technologie qui fait définitivement de la Passat la voiture la plus sûre de sa catégorie.

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