http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/news_thumbnail2x/uploads/images/5d121aed7ae23244675569.jpg

Le compte à rebours est lancé ! Milieu de l’année prochaine, l’ID. 3 1ST – déjà disponible en précommande depuis quelques semaines – arrivera en concession. Et comme tous les modèles de la famille ID., elle sera équipée d’une batterie lithium-ion lui offrant une autonomie allant jusqu'à 550 kilomètres. On vous dit tout.

L’ID. 3 1ST, qui sera révélée en septembre prochain au salon de Francfort, sera proche d’une Golf avec l’habitabilité d’une Passat. Autant dire le combo parfait ! Mais au-delà de son design parfaitement optimisé, c’est surtout son impact sur l’environnement qui va révolutionner le marché automobile. Rendez-vous compte : notre première voiture électrique nouvelle génération sera neutre en termes de CO2, et ce tout au long de sa durée de vie⁽¹⁾ !

« Les batteries ID. dureront aussi longtemps que les voitures ! »

Une révolution – « le plus grand défi de notre époque » déclarait récemment Thomas Ulbrich, membre du Directoire de Volkswagen en charge de l’électro-mobilité – que nous avons commencé à mettre en place dès 2017. Comment ? En renforçant nos activités de développement de batteries dans un centre d'excellence basé à Salzgitter, non loin de Wolfsburg. Les ingénieurs qui y travaillent ont, entre autres, la responsabilité de garantir que toutes les batteries de la famille ID. conserveront leur capacité maximum sur une très longue période et offriront ainsi une grande autonomie de fonctionnement. « En un mot comme en cent : les batteries ID. dureront aussi longtemps que les voitures », assure Frank Blome, Responsable du Centre de Salzgitter. D’ailleurs, nous sommes tellement satisfaits du résultat que nos batteries seront garanties 8 ans ou 160 000 kilomètres !

Plusieurs tailles de batterie disponibles

Vous l’aurez compris, les futurs propriétaires des modèles ID. n'auront pas à se préoccuper de la durée de vie de leurs batteries. Et parce que tous n’auront pas les mêmes besoins, ils pourront choisir entre trois tailles : la petite (45 kWh) avec laquelle ils seront en mesure de parcourir jusqu'à 330 km (WLTP*), l’intermédiaire (58 kWh) qui affichera une autonomie de 420 km (WLTP*) et la grande (77 kWh) qui pourra atteindre jusqu'à 550 km (WLTP*). Ce qui signifie que si le futur acquéreur d’un véhicule ID. n’a pas besoin de conduire sur de longues distances, parce qu’il se déplace essentiellement en ville par exemple, il pourra choisir une petite batterie. Et ainsi voir le prix à l’achat de son véhicule baisser. En revanche, ceux qui parcourent régulièrement de longs trajets pourront choisir une batterie plus grande, ce qui leur permettra d’être plus flexibles dans leur manière d’utiliser leur voiture.

Charge pratique à domicile et charge extrêmement rapide en déplacement

Autre particularité des batteries de la famille ID. : parce qu’elles supporteront une capacité de charge allant jusqu'à 125 kW – ce qui est supérieur à tout ce qui est possible à ce jour dans le segment de l’ID. 3 –, elles pourront être chargées très rapidement. Pour vous faire une idée, sur une borne rapide d'autoroute, il sera possible de récupérer environ 260 km d'autonomie… en seulement 30 minutes ! Tout comme en fonction du type de conduite, une ID. 3 équipée d’une grande batterie aura besoin d’être chargée seulement deux fois au cours d’un trajet de 800 kilomètres...

Une nouvelle gamme de bornes murales

Enfin, partant du principe qu’environ 50 % de toutes les opérations de charge s’effectueront à domicile et 20 % au travail, nous avons développé une nouvelle gamme de bornes murales baptisées « Wallbox ». Ces stations de charge, qui peuvent être installées à domicile ou dans une entreprise, fonctionnent avec des capacités de charge allant jusqu’à 11 kilowatts (AC). L’avantage réside ici dans le fait que le temps de charge est nettement plus court qu’avec une source d’alimentation électrique classique de 230 volts. En effet, la borne murale dispose de suffisamment de puissance pour charger une batterie à pleine capacité en une nuit ou au cours d’une journée de travail.

Un partenariat avec Zeplug

Une dernière chose : pour vous faciliter le passage à l’électromobilité, nous vous rappelons que nous avons également signé un partenariat avec Zeplug, l’opérateur français de services de recharge en copropriété et en entreprise. Une excellente nouvelle pour tous ceux qui ont prévu de faire l’acquisition d’une e-Golf, d’une e-Up ! ou de l’un des trente modèles de la gamme ID. – des véhicules 100% électriques – que nous lancerons d’ici 2025 !

⁽¹⁾ À la condition que son propriétaire la charge systématiquement avec de l’énergie verte.

*WLTP : Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures (Procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules légers)

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

« Je reconnais avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, mes nom, prénom et adresse de messagerie sont utilisés par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, pour que me soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

Conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et de portabilité relativement à l’ensemble des données ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de mes données post-mortem. Ces droits peuvent être exercés grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information ou auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.

Je reconnais avoir été informé(e) qu’en cas de litige, je peux saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Plus d'information sur nos mentions légales

La version de votre navigateur est obsolète et n'est pas compatible avec volkswagen.fr

Merci de mettre à jour votre navigateur.