« Je n’ai jamais eu de chance aux jeux. Alors, forcément, quand j’ai reçu le mail de l’équipe Volkswagen m’annonçant que j’avais été sélectionné pour participer au stage rallye, j’ai d’abord cru à une mauvaise blague ! Pour tout vous dire, j'ai lu trois fois le message avant de comprendre que non, il ne s’agissait pas d’une farce ! »
Petit retour en arrière. Il y a quelques semaines, Joseph, 52 ans, navigue sur Facebook. Passionné de notre marque depuis « toujours », il a pris l’habitude de visiter régulièrement les pages d’autres afficionados qui, comme lui, ne jurent que par Volkswagen.
En tombant sur celle nommée « Golf GTI France », son regard est immédiatement attiré par une drôle d’annonce. Postée par nos soins, elle propose aux membres du groupe de gagner un stage rallye. Pour participer, rien de plus simple : il suffit de partager ses plus belles motivations pour tenter d’être l’heureux(se) élu(e). « Je n’ai pas hésité une seconde » se souvient Joseph. Il faut dire que cet habitant de Chambéry, en Savoie, est littéralement amoureux de notre marque « depuis maintenant 28 ans et l’acquisition de ma première Volkswagen, une Jetta GTX 16S de 139ch. Avec son moteur importé de la Golf GT 16 S, elle en avait sous le capot ! ». Par la suite, Joseph achètera une Golf II GL « directement importée des États-Unis », une voiture « absolument formidable » avec laquelle il roule toujours aujourd’hui... sans jamais allumer l’autoradio. « Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir profiter pleinement du bruit du moteur ! » En parallèle, il possède également une Golf 1. « Elle est en cours de restauration. Et je peux d’ores et déjà vous dire qu’elle sera tout bonnement magnifique une fois terminée... »
Quelques jours après avoir posté son message, Joseph a donc reçu un mail de nos équipes lui annonçant qu’il avait été sélectionné pour participer à notre stage rallye organisé sur la piste tout terrain de Saint-Laurent-d'Arce, un tracé propice aux situations de glisse et de dérive les plus improbables, situé à une trentaine de minutes de Bordeaux. « Le stage est divisé en deux sessions, raconte Joseph. Une le matin, l’autre l’après-midi. D’abord, on nous a remis notre équipement (combinaison, casque, gants, etc., NDLR) puis on a écouté le briefing des moniteurs qui nous ont présenté la voiture que nous allions piloter, une Golf R. Je ne vous cache pas qu’elle est vraiment incroyable ! »
Après la théorie, place à l’action. Encadrés par des pilotes chevronnés, Joseph et les autres participants se sont frottés aux aspects les plus techniques de la conduite sur terre. L'adhérence, la mise en dérive, le transfert de charge, le placement au sortir d’un virage et les distances de freinages n’ont aujourd’hui plus aucun secret pour eux ! « Il faut dire qu’avec ses quatre roues motrices, la Golf R dégage un incroyable sentiment de sécurité » s’enthousiasme Joseph. Et de préciser : « C’est une voiture vraiment facile à conduire, avec une motricité incroyable et une facilité déconcertante à se placer dans les virages, même sur terre. »
Pour finir son initiation en beauté, Joseph a ensuite endossé le rôle de co-pilote. « Un moment unique, incroyable », détaille-t-il. D’ailleurs, aujourd’hui, il n’a qu’une seule hâte : « revivre cette expérience le plus vite possible ! » En attendant, il tient à remercier les équipes de Volkswagen France et les organisateurs du stage pour leur « gentillesse, leur professionnalisme et leur sens de l’accueil. J’ai vécu un moment magique que je souhaite à tous de connaître un jour. »
******
Comme Joseph, vous voulez faire le plein de sensations ? Venez découvrir l’ensemble de nos stages, allant du pilotage sur circuit au volant de la Golf GTI ou de la Golf R, à la découverte de la technologie hybride GTE. On vous attend !