http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/news_thumbnail2x/uploads/images/5cf931d757101312865069.jpg

IQ.DRIVE, c’est l'ensemble de nos systèmes intelligents d'aide à la conduite d’aujourd’hui et de demain. Un avant-goût du futur présenté dans notre dernière campagne.

Voilà une chose qui met tout le monde d’accord : le problème sur la route, ce sont les autres. Jamais nous. Les autres. S’il y a un bouchon, les autres en sont forcément à l’origine. S’il reste une seule place de parking, ce sont toujours les autres qui la prennent. Ceux qui roulent trop vite ou trop lentement, ceux qui créent des accidents, ceux qui se garent n’importe où et font plus généralement n’importe quoi, ce sont toujours les mêmes : les autres.

Cette croyance populaire est le point de départ de notre nouveau film. Sur une voix off qui dépeint les autres comme s’il s’agissait d’une espèce à part entière, il nous embarque dans un voyage serein au milieu de tous ces autres qui en réalité nous ressemblent beaucoup. C’est d’ailleurs la morale de l’histoire : sur la route, « Nous sommes tous l’autre de quelqu’un d’autre. »

Forts de ce constat et à travers nos technologies semi-autonomes IQ.DRIVE, nous avons l’ambition d’aider chaque conducteur à rendre les routes plus sûres pour lui mais aussi pour les autres.

IQ.DRIVE I Les autres
Votre sécurité et celle des autres, une priorité pour Volkswagen

La sécurité est depuis toujours une priorité pour nous. La vôtre donc, mais aussi celle des autres. Pour permettre à tous de prendre la route en toute sérénité, nous avons créé IQ.DRIVE, un label qui regroupe l'ensemble des systèmes intelligents d'aide à la conduite d’aujourd’hui et de demain. Objectifs : éviter les accidents[1], faciliter la vie quotidienne et offrir une mobilité bien plus fluide. Grâce à IQ.DRIVE, la conduite assistée d'aujourd'hui est une étape vers la conduite autonome de demain.

Régulateur de vitesse adaptatif « ACC », la meilleure des solutions pour garder la bonne distance

 

Le régulateur de vitesse adaptatif « ACC » (pour Adaptive Cruise Control) adapte automatiquement votre vitesse à celle du véhicule devant vous[1]. Une innovation qui s’avèrera extrêmement précieuse lorsque vous roulerez sur une voie rapide où il n’est pas toujours facile d’évaluer votre vitesse, et encore moins la distance qui vous sépare du véhicule qui vous précède. Bien entendu, l’ « Adaptive Cruise Control » vous permet également de ne pas dépasser la vitesse que vous aurez préalablement configurée[1].

Comment utiliser le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ‘ACC’ I Tutoriel I Volkswagen
« Lane Assist », ou comment rester sur le droit chemin

L’assistant au maintien de trajectoire « Lane Assist » vous aide à maintenir votre Volkswagen sur la bonne voie[1]. Comme lors de longs trajets monotones par exemple, où il est très facile de se de déconcentrer. Si la technologie détecte que votre véhicule quitte involontairement la voie, elle vous avertit par un signal optique et par un signal sur le volant.

Comment utiliser le ‘Lane Assist’ I Tutoriel I Volkswagen
Avec « Blind Spot », plus rien ne vous échappe

Autre innovation IQ.DRIVE, le détecteur « Blind Spot » qui vous avertit lorsque des véhicules se trouvent dans votre angle mort[1]. Extrêmement utile lorsque vous souhaitez changer de file sur une voie rapide ou dans la circulation dense d’un centre-ville. Cerise sur le gâteau : lorsque vous sortez d’un emplacement de stationnement en marche arrière, le système émet un signal à l’approche d’autres véhicules et, si besoin, actionne les freins pour vous !

‘Blind Spot Detection’ | Technologies | Volkswagen
« Travel Assist », changer de voie sur la route vers l’avenir

 

Une fois activé, l’assistant de conduite « Travel Assist »[2] permet d’accélérer et de maintenir votre voiture sur sa voie, mais également de conserver la bonne distance avec les voitures qui vous précèdent. Cerise sur le gâteau : « Travel Assist » peut changer de voie à votre place lorsque vous circulez sur une autoroute. Il vous suffit pour cela de déclencher votre clignotant, le système s’occupe du reste ! Bien entendu, si la voie n’est pas libre, il n’en fera rien. Surtout, vous pourrez reprendre le contrôle à tout moment. Parce que le seul maître à bord, c’est vous.

« Remote Parking », ou comment vous garer avec… votre smartphone.

Combien de fois avez-vous dû vous contorsionner pour pouvoir sortir de votre véhicule tout juste garé dans un parking souterrain, inévitablement coincé entre deux autres voitures ou un mur ? Bientôt, tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Avec « Remote Parking », vous pourrez stationner facilement votre Volkswagen en utilisant... votre smartphone ! Grâce à l’assistant de stationnement doté d’une télécommande, vous pourrez guider aisément votre véhicule[2], même dans des espaces très étroits, à l’aide de l’application installée sur votre téléphone. Au signal, le système démarrera le moteur et garera le véhicule automatiquement. Inutile d’être assis à bord, il vous suffira d’observer la manœuvre depuis l’extérieur.

 

Pour en savoir plus sur IQ.DRIVE, rendez-vous ici.

[1] Dans les limites du système.

[2] Technologie disponible ultérieurement.

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

« Je reconnais avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, mes nom, prénom et adresse de messagerie sont utilisés par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, pour que me soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

Conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et de portabilité relativement à l’ensemble des données ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de mes données post-mortem. Ces droits peuvent être exercés grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information ou auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.

Je reconnais avoir été informé(e) qu’en cas de litige, je peux saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Plus d'information sur nos mentions légales

La version de votre navigateur est obsolète et n'est pas compatible avec volkswagen.fr

Merci de mettre à jour votre navigateur.