http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/news_thumbnail2x/uploads/images/square/5da036d9b0426865219190.jpeg
Notre usine de Zwickau fait sa révolution. Notre objectif ? Débuter la production de l’ID.3 en novembre 2019, comme prévu, et en assurer les premières livraisons à l’été 2020. On vous explique comment !

Suite à la présentation réussie de l’ID.3 au Salon International de l’Automobile de Francfort, il est grand temps de nous mettre en quatre afin d’honorer les 30 000 réservations d’ores et déjà reçues. Et ce n’est qu’un début.

Et le défi est de taille : achever en un temps record l’adaptation de nos lignes d’assemblages à la production de véhicules électriques ! Écoutez Thomas Ulbrich, membre du Directoire de la marque en charge de l’électro-mobilité : « Le démarrage de la production de l’ID.3 en novembre marque le début d’une nouvelle ère pour Volkswagen, comme cela avait été le cas avec la première Coccinelle ou la première Golf. »

Nouvelle ère, nouvelle usine… Dans les faits, cela donne quoi ?

L'Usine du futur pour nos véhicules nouvelle génération

Tout comme Rome ne s’est pas fait en un jour, la production de l’ID.3 non plus. Nos équipes planchent sur l’adaptation de l’usine de Zwickau depuis le début de l’année 2018. Et les chiffres donnent le tournis… Vous êtes prêts ?

  • Au total, nous investirons 1,2 milliard d’euros dans la transformation du site : 800 millions d’euros ont d’ores et déjà été dépensés.
  • Nous construisons tout ou une partie de 12 bâtiments neufs sur le site.
  • Nous avons récemment installé 1 600 robots de production de dernière génération, tout en assurant la stabilité des effectifs.
  • Nous avons formé plus de 2 500 salariés à l’électromobilité dans le cadre des 8 000 journées de formation déjà dispensées (sur 13 000 prévues au total).
Zwickau, usine de production de véhicules électriques n°1 en Europe

La première ligne d’assemblage est d’ores et déjà opérationnelle. La seconde le sera à l’été 2020. Cela signifie non seulement que le lancement de la production de notre ID.3 est imminent, mais aussi que Zwickau deviendra le cœur de l’électromobilité du continent européen.

En effet, le site pourra produire toutes les principales pièces de carrosserie de nos véhicules basés sur la plateforme MEB dès 2021. Car l’ID.3 n’est qu’un début : dans les trois prochaines années, 33 modèles basés sur cette plateforme seront lancés dans l’ensemble des marques du Groupe.

À terme, notre usine aura une capacité de production maximale de 1 500 véhicules électriques par jour, soit 330 000 véhicules chaque année. De quoi accompagner ce qui constitue la plus grande offensive électrique jamais lancée par l’industrie automobile.

On vous espère prochainement nombreux derrière le volant de notre ID.3… mais aussi des futurs véhicules de la famille ID : notre SUV ID. Crozz, de notre berline ID. Vizzion ou encore de notre Combi nouvelle génération, l’ID. Buzz. Affaires à suivre !

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

« Je reconnais avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, mes nom, prénom et adresse de messagerie sont utilisés par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, pour que me soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

Conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et de portabilité relativement à l’ensemble des données ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de mes données post-mortem. Ces droits peuvent être exercés grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information ou auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.

Je reconnais avoir été informé(e) qu’en cas de litige, je peux saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Plus d'information sur nos mentions légales

La version de votre navigateur est obsolète et n'est pas compatible avec volkswagen.fr

Merci de mettre à jour votre navigateur.