http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/squareImage2x/uploads/images/square/5e738781d36ab332595622.jpg
Klaus Bischoff est notre directeur du Design pour le Groupe Volkswagen. En exclusivité, on vous dévoile où lui et son équipe ont puisé leur inspiration pour concevoir les modèles de notre nouvelle famille ID. On prend le pari que vous allez être surpris !

Que ce soit au travers de l’ID. BUGGY, coup de cœur du public de la 5ème édition de « Chantilly Arts & Élégance Richard Mille » ou encore du Grand Prix Creativ‘ Experience, décerné à la Volkswagen Golf GTI Aurora lors de la de la 35ème édition du Festival Automobile International, Klaus Bischoff, notre Directeur du Design, ne cesse de démontrer combien son travail est unanimement apprécié et reconnu.

Avec ses équipes de la marque Volkswagen – composées de plus de 400 personnes basées à Wolfsburg, Shanghai, São Paulo et Mexico –, il est à l’origine du développement de quatre séries de modèles de Golf et de Passat, du Touareg, du Tiguan, du T-Roc, de la Up ! ou encore de l’Arteon. Ces dernières années, il a été en charge de la conception de notre nouvelle famille ID. Et parce que le moteur à combustion, l’élément qui a dominé les lois de la conception automobile depuis le début, ne fait désormais plus partie de l’équation, le défi s’annonçait immense. Pas pour Klaus Bischoff qui, au contraire, a très vite perçu l’électromobilité comme « un nouveau territoire, une nouvelle liberté. Pour le designer automobile que je suis, il n’y a rien de plus excitant ».

Savoir se projeter dans le futur

Pour concevoir chaque membre de notre famille ID., Klaus Bischoff et son équipe ont commencé par se projeter. Marco Pavone, designer d’Extérieur chez Volkswagen, travaille en étroite collaboration avec Klaus Bischoff. Pour lui : « Lorsque vous devez concevoir une nouvelle voiture, et plus particulièrement un modèle électrique, forcément avant-gardiste, il faut d’abord essayer d’anticiper les sentiments, les tendances, les besoins et le style de vie des gens dans le futur afin de pouvoir les retranscrire dans votre projet. Le tout en restant bien évidemment fidèle à l’ADN de Volkswagen : logique, précis, simple, intelligent, propre, intemporel. ».

Marco Pavone ajoute également que ce qui l’entoure est également une formidable source d’inspiration : « Un jour, je suis tombé sur un petit aquarium sphérique. Il était en partie recouvert d’une couche de matériau dur et opaque, ce qui créait un joli contour à l’aquarium tout en donnant aux poissons qui l’occupaient un petit "espace privé". J’ai trouvé ce détail très intéressant d’un point de vue visuel et fonctionnel. Je l’ai gardé dans un coin de ma tête, jusqu’à ce que je m’en inspire pour l’ID. Buzz afin de réaliser un habitacle aussi épuré que possible et d’obtenir ce visuel très moderne. ».

La nature comme source d’inspiration

« L’inspiration peut aussi venir de la nature, renchérit Klaus Bischoff. La justesse d’une vague, la pureté d’une dune... Ces images, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, m’ont fortement inspiré au moment de tracer les premières esquisses de l’ID.3. ».

De son côté, Gustav Hofmann, Responsable Design Interface chez Volkswagen et qui travaille avec Klaus Bischoff depuis 2007, explique avoir été inspiré par « tout ce qui ondule dans la nature, comme le clapotis de l’eau, les collines ondoyantes de la province de Guangxi, mais aussi les vagues sur les tissus en soie et les lumières changeantes de la ville de Shanghai » pour concevoir l’éclairage intérieur de l’ID.Crozz, le concept car duquel a découlé l’ID.4.

Marco Pavone, qui a également participé à ce volet du projet, explique lui s’être inspiré du film « Tron » et de l’utilisation de la lumière dans presque tout son univers : les vêtements, les armes, les véhicules et l’architecture. « Définir une forme grâce à une fine lumière est une façon très perfectionnée de donner du caractère à presque tout, explique Marco Pavone. Nous ne pouvions pas passer à côté ! ».

Nos modèles à venir seront intemporels !

Perception du futur, éléments naturels, objets du quotidien mais aussi films de cinéma, musiques... Pour concevoir nos nouvelles voitures qui, demain, seront les nouvelles références de leur temps, Klaus Bischoff et son équipe ne cessent de contempler le monde qui les entoure. Le meilleur moyen pour que nos modèles à venir soient à la mode mais aussi, et surtout, intemporels…

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

« Je reconnais avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, mes nom, prénom et adresse de messagerie sont utilisés par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, pour que me soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

Conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et de portabilité relativement à l’ensemble des données ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de mes données post-mortem. Ces droits peuvent être exercés grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information ou auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.

Je reconnais avoir été informé(e) qu’en cas de litige, je peux saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Plus d'information sur nos mentions légales

Votre navigateur est obsolète.

Votre navigateur internet est obsolète, veuillez le mettre à jour pour poursuivre votre navigation sur volkswagen.fr