http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/news_thumbnail2x/uploads/images/square/5d949aa60bba3062195173.jpg
Après avoir pulvérisé plusieurs records aux États-Unis et en Europe, la Volkswagen ID.R, notre voiture de course 100% électrique, s’est attaquée en septembre à la « Porte du Ciel », en Chine. Un défi une nouvelle fois relevé !

« Jamais deux sans trois » dit l’adage. Avec l’ID.R, il serait plus juste de dire « jamais trois sans quatre » ! Après avoir englouti les 156 virages de la « Pikes Peak International Hill Climb » en moins de huit minutes, dompté la célébrissime Boucle Nord du Nürburgring avec un temps inférieur au précédent record d’environ 40 secondes et fait mieux qu’une F1 lors du dernier « Goodwood Festival of Speed », notre voiture de course 100% électrique vient d’établir un nouveau temps de référence, en Chine cette fois-ci. Avec, comme toujours, le pilote français Romain Dumas à son volant.

Un saut dans l’inconnu… maitrisé à la perfection !

Ambassadrice sportive de notre nouvelle gamme de véhicules 100% électriques – dont le premier modèle de série, l’ID.3, a été présenté lors du Salon de Francfort –, l’ID.R s’est donc attaquée au « Tianmen Shan Big Gate Road », un tronçon de route qui gravit le Mont Tianmen. Au programme, 11 kilomètres, 99 virages... et un véritable saut dans l’inconnu ! Ce tracé incroyablement étroit, particulièrement raide et extrêmement sinueux est habituellement fermé à la circulation. Seuls quelques cars de tourisme l’empruntent tout au long de l’année pour conduire les visiteurs au sommet du Mont Tianmen, connu en Chine sous le nom de « Porte du Ciel ».

Un saut dans l’inconnu donc, mais qui n’a jamais fait peur à Stephan Wöllenstein, Président de Volkswagen dans l’empire du Milieu. Bien au contraire : « Nous espérons que le défi de l’ID.R en Chine nous permettra d’atteindre de nouvelles limites » déclarait-il quelques jours avant que Romain Dumas ne s’élance. Un vœu largement exaucé : à bord de sa fusée électrique, le pilote français a rejoint la « Porte du Ciel » en 07’38”585, nouveau temps de référence ! Ce qui fait dire à Ralf Brandstätter, Directeur des Opérations Véhicules Particuliers, que « Volkswagen, avec l’ID.R, a une fois encore montré ce que l’électro-mobilité du futur est déjà capable de réaliser aujourd’hui. Cela prouve également que les voitures électriques comme l’ID.R peuvent battre des records et établir de nouveaux temps de référence, mais également toute l’émotion et la fascination que la mobilité du futur peut exercer. »

Un record exigeant pour l’homme et pour la machine

        

Je me souviendrai toute ma vie de ce record comme du plus spectaculaire

De l’émotion, Romain Dumas en a ressenti une sacrée dose tout au long de sa tentative de record : durant un peu plus de 7 minutes, c’est à toute vitesse qu’il a abordé des virages en épingle à cheveux, dont certains affichaient un rayon d’à peine 6 mètres ! Tout comme il a parfois dépassé les 230 km/h dans des sections sinueuses où n'importe lequel d’entre nous aurait immédiatement écrasé la pédale de frein ! « Je suis tellement fier de l'avoir établi ! Il faut dire que la faible quantité d’informations dont nous disposions couplée au peu d’essais que nous avons pu réaliser en faisaient un énorme défi. La route est incroyablement étroite et sinueuse, mais au bout du compte la course a été particulièrement amusante. Essentiellement grâce à la puissance électrique de l’ID.R. De plus, son couple très élevé s'est avéré très avantageux lors des courtes lignes droites, tandis que son aérodynamique a apporté une adhérence supplémentaire dans les sections rapides. » a déclaré le pilote français. 

« Une vision fascinante de l'avenir 100% électrique »

Stephan Wöllenstein a lui expliqué qu’avec ce nouveau record, « l’ID.R montrait parfaitement toutes les capacités de Volkswagen en termes d’électro-mobilité et offrait aux clients une vision fascinante de notre avenir 100% électrique ».

De son côté, Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport, a lui insisté sur l’aspect « particulier » de ce défi : « Nous avons vraiment dû innover pendant notre expédition au Mont Tianmen. Il s’agit d’un lieu extrêmement inhabituel pour une voiture de sport et nous avons dû, une fois encore, prendre une toute nouvelle orientation pendant la préparation et le réglage de la voiture. L’ensemble de l’équipe, ingénieurs, mécaniciens, experts logistiques et même notre pilote lui-même, ont dû s’adapter en un temps très court. Je suis fier de ce que l’équipe a réalisé. Ce record tiendra une place à part dans l’histoire de Volkswagen et du sport automobile. »

En attendant le prochain...

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

« Je reconnais avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, mes nom, prénom et adresse de messagerie sont utilisés par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, pour que me soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

Conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et de portabilité relativement à l’ensemble des données ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de mes données post-mortem. Ces droits peuvent être exercés grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information ou auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.

Je reconnais avoir été informé(e) qu’en cas de litige, je peux saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Plus d'information sur nos mentions légales

La version de votre navigateur est obsolète et n'est pas compatible avec volkswagen.fr

Merci de mettre à jour votre navigateur.