Jeune femme installée au volant d'une Golf vue à travers le toit ouvrant de la voiture.
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En Golf, profitez d’un haut niveau de sécurité.

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En Golf, profitez d’un haut niveau de sécurité.

18 novembre 2022

L’Euro NCAP, organisme international indépendant basé à Bruxelles et créé en 1997 a pour fonction principale d'effectuer les tests de sécurité sur les véhicules commercialisés. Ce dernier s’est penché sur la Golf et lui a attribué des scores particulièrement favorables dans tous les aspects analysés. La Golf a convaincu Euro NCAP non seulement en ce qui concerne la protection des occupants adultes, des enfants et des autres usagers de la route les plus vulnérables, mais aussi en termes de systèmes d'assistance. Gros plan sur ces avancées technologiques.

Petit historique des précédents tests

La Golf avait passé avec brio son dernier test de sécurité en 2019. À l'époque, notre modèle à succès avait déjà obtenu 5 étoiles selon les critères Euro NCAP en vigueur à l'époque. Bien que le précédent certificat soit encore valable pour une durée de trois ans, Volkswagen a décidé de faire évoluer son modèle en termes de sécurité et de le soumettre aux normes actuelles, nettement plus strictes. La Golf a effectué 14 des 21 tests selon ses nouvelles procédures, avec succès, selon l'institut. Michiel van Ratingen, secrétaire général d'Euro NCAP, a déclaré : « Certaines marques envisagent parfois des réductions de sécurité pour rester compétitives. Il est donc formidable de voir que Volkswagen continue à améliorer continuellement le niveau de sécurité de la Golf, conformément aux dernières évolutions. »

Schéma du déploiement des airbags dans une Golf verte citron.

Zoom sur les nouveaux éléments de sécurité

La Golf a enregistré un excellent résultat dans la catégorie relative à la protection des occupants adultes, avec 88% de réussite. Le modèle a également atteint un score de 87% dans la catégorie liée à la « protection de l'enfance ». Cette section de tests repose sur trois grands critères. Outre la protection assurée par les équipements de retenue destinés aux enfants, les possibilités de fixer en toute sécurité des sièges pour enfants de différentes tailles et l'équipement dédié au transport des plus jeunes sont également examinés avec attention.

L'un des dispositifs de sécurité les plus remarquables de la Golf est son nouvel airbag central pour les passagers avant. En cas de choc latéral, cet airbag permet d'éviter le contact des têtes des occupants assis devant. Un nouveau système de tension de la ceinture abdominale pour les passagers avant renforce encore davantage la sécurité. 

Au-delà de la question de la protection des passagers, Euro NCAP évalue également la performance des systèmes de freinage automatique d'urgence. L'objectif : garantir la protection des autres usagers de la route, tels que les piétons et les cyclistes, en cas de choc imminent. Dans cette dernière catégorie, la Golf - qui est équipée de série du système de freinage d'urgence Front Assist - a obtenu un score de 74%.

Car2X : une technologie innovante pour prévenir les accidents

Euro NCAP a tenu à saluer la nouvelle technologie Car2X développée par le Groupe Volkswagen. Après avoir testé cette nouveauté, l'association automobile allemande ADAC l'a même qualifiée de « révolution technologique ».

Golf grise stationnée devant un mur en aluminium avec une ville en arrière-plan.

La technologie Car2X est un système permettant au véhicule dans lequel vous vous trouvez de communiquer sans fil avec d'autres véhicules à proximité, ainsi qu'avec l'infrastructure routière. 

Cette nouvelle norme est spécifiquement conçue pour les communications locales entre véhicules. Elle n'utilise pas le réseau de téléphonie cellulaire. Par conséquent, cela signifie qu'elle fonctionne même en cas de zones blanches. Dans un rayon allant jusqu'à 800 mètres, les véhicules interconnectés peuvent échanger directement leurs informations et leurs données de positionnement. Ils sont ainsi capables de s'avertir mutuellement des dangers imminents ou encore de contacter l'infrastructure routière en quelques millisecondes.

Plus le nombre de conducteurs connectés augmente, plus la technologie Car2X devient perfectionnée. Pour cette raison, Volkswagen la déploie maintenant à grande échelle : après la Golf, d'autres nouveaux modèles de la marque seront bientôt dotés de série de cette technologie.

Une gamme certifiée 5 étoiles

En obtenant la note la plus élevée (cinq étoiles) pour la Golf, Volkswagen confirme le niveau de ses normes de sécurité et consolide encore un peu plus sa série de succès Euro NCAP. L'ID.5, la Polo et le Taigo avaient déjà décroché cinq étoiles en mars 2022. L'ID.4 a obtenu la meilleure note Euro NCAP en avril 2021 après que sa petite sœur l'ID.3 compacte ait fait de même en octobre 2020.  Enfin, le T-Cross ainsi que le T-Roc 2024 ont aussi reçu la note maximale en matière de sécurité. 

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