http://magazine.volkswagen.fr/media/cache/squareImage2x/uploads/images/square/5e85ecaf44311445719843.jpg
En raison du confinement, les déplacements sont aujourd’hui strictement réglementés. Conséquence : votre Volkswagen risque de devoir rester à l’arrêt pour une longue période. On vous dit comment faire pour la maintenir en parfait état de fonctionnement.

Pour endiguer l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures dont certaines concernent le domaine de l’automobile et des transports en général. Concrètement, à moins que vous n’ayez pas d’autres alternatives pour aller travailler ou faire vos courses, votre voiture doit rester au garage. Or, vous ne la saviez peut-être pas, mais même en restant confinée bien au chaud, elle s’use. Pour la maintenir en parfait état de fonctionnement et pouvoir, lorsque la situation le permettra, rouler à nouveau en toute sécurité, il peut être judicieux d’effecteur quelques vérifications et prendre certaines dispositions.

Si possible, stationnez votre voiture dans un garage

De cette manière, vous la mettrez à l'abri de la poussière, du froid, de la pluie et même... de la neige : ces derniers jours, les flocons ont en effet effectué un retour remarqué dans plusieurs régions.  

Si vous n’avez pas de garage, recouvrez votre voiture d'une housse de protection. Cela protègera sa carrosserie des effets de la corrosion.

Le ménage de printemps, valable aussi pour votre voiture !

Qui dit printemps, dit grand nettoyage ! Et, confinement oblige, cette année, vous allez pouvoir y accorder (beaucoup) de temps. Raison de plus pour ne pas négliger celui de votre véhicule : tapis de sol, moquettes, vitres, rétroviseurs, carrosserie, jantes, coffre... il y a de quoi faire ! Et tant que vous y êtes, pensez également à vider les différents compartiments de rangement (vide-poches, filets, étuis, etc.) de votre voiture. On fait le pari que vous y avez accumulé beaucoup de choses inutiles !

Prenez soin de votre batterie...

Les longs arrêts peuvent être préjudiciables pour les batteries. L’idéal, c’est de posséder un mainteneur de charge qui, comme son nom l’indique, prolonge efficacement et durablement la vie de votre batterie en maintenant sa charge maximum. À défaut, démarrez votre voiture au moins deux fois par semaine et laissez-la tourner 15 minutes au minimum. Cela limitera la casse.

Enfin, pour ceux et celles qui seraient tentés de débrancher leur batterie, réfléchissez-y à deux fois : sans de solides notions de mécanique, c'est le court-circuit assuré...

... et de vos pneus

Lorsque votre voiture est à l’arrêt, les pneus continuent de supporter son poids. Ce qui signifie que si leur pression n’est pas au bon niveau, ils finiront par s'affaisser. Pour éviter d’en arriver là, ajoutez entre 0,2 et 0,5 bar de pression en plus dans chaque pneu par rapport au niveau recommandé par le constructeur. Bien entendu, lorsque le moment de reprendre la route sera venu, n’oubliez pas de les réajustez à la bonne pression.

Baissez les vitres !

Quelle que soit la saison, aérer votre maison est un geste indispensable. Pourquoi ? Parce que l'air intérieur est généralement plus pollué que l'air extérieur. Il en va de même pour votre voiture ! Ouvrir régulièrement ses fenêtres permettra de faire circuler l’air. Vous éviterez ainsi les problèmes liés à l'humidité, tout comme les moisissures et les mauvaises odeurs.

Desserrez le frein à main

S’ils sont contraints sur une longue durée, les ressorts des mâchoires du frein à main peuvent se détériorer. Voilà pourquoi, pour stabiliser votre voiture, il est préférable de bloquer ses roues arrière avec des cales ou des tasseaux en bois.

Prenez soin de vos essuie-glaces

À ne pas négliger également, vos balais d’essuie-glace : après plusieurs jours d'inactivité, le caoutchouc des lamelles peut se détériorer. Pour les protéger, enveloppez les dans du film plastique. Au moment de reprendre la route, vérifiez leur état et, si nécessaire, changez-les.

Ne laisser pas votre voiture à l’arrêt sans essence

Si vous laissez le réservoir de votre voiture vide pendant de longues semaines, des poussières et autres particules se déposeront au fond. Résultat : une couche semblable à de la boue finira par se former et, lorsque vous redémarrerez votre moteur, elle ne sera évidemment pas sans conséquences sur son bon fonctionnement. Pour éviter ces complications, laissez le réservoir de votre voiture rempli à moitié pendant toute la durée de son immobilisation.

Contrôlez vos niveaux

Huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, lave glace… Autant d’éléments indispensables au bon fonctionnement de votre véhicule qu’il convient de vérifier régulièrement.

#Restezchezvous

Sauf impératif, notre responsabilité commune est de limiter au maximum tous nos déplacements pour nous protéger, nous et les autres.

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

« Je reconnais avoir été informé(e) de ce que, conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, mes nom, prénom et adresse de messagerie sont utilisés par Volkswagen France, division de Volkswagen Group France, pour que me soit envoyé une lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de Volkswagen France. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Ces données sont conservées tant que vous n’avez pas retiré votre consentement. Ces données sont destinées aux services de Volkswagen France en charge de la gestion de la relation avec les clients.

Conformément au règlement 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et de portabilité relativement à l’ensemble des données ainsi que du droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de mes données post-mortem. Ces droits peuvent être exercés grâce au lien de désabonnement intégré dans les lettres d’information ou auprès du délégué à la protection des données par courrier électronique donneespersonnelles@volkswagengroup.fr ou par courrier à l’adresse suivante Volkswagen Group France Relation Client, 11 Avenue de Boursonne, 02600 Villers-Cotterêts, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé.

Je reconnais avoir été informé(e) qu’en cas de litige, je peux saisir la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Les informations obligatoires sont signalées par un astérisque. En cas de non-communication de ces informations, il ne sera pas possible de communiquer les lettres d’informations.

Plus d'information sur nos mentions légales

Votre navigateur est obsolète.

Votre navigateur internet est obsolète, veuillez le mettre à jour pour poursuivre votre navigation sur volkswagen.fr