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Ah, les routes de montagne… Entre les virages, les pentes aux pourcentages élevés et les conditions climatiques capricieuses, il n’est pas toujours facile d’y évoluer en toute sécurité. On vous donne quelques astuces pour que cela devienne une promenade de santé.

Tout comme il ne vous viendrait pas à l’idée de dévaler les pentes enneigées de votre station préférée sans avoir fait farter vos skis, il ne serait pas raisonnable de vous engager sur une route de montagne sans avoir effectué au préalable quelques vérifications sur votre voiture. Priorité des priorités : les niveaux. Liquide de refroidissement, huile, liquide lave-glace, liquide de frein, tout doit être contrôlé. Et pour les plus étourdis (ou les moins habitués), on vous rappelle que ces vérifications doivent être effectuées à froid et à plat.

Autre point à surveiller, les freins. En montagne, ils seront particulièrement sollicités. Voilà pourquoi avant de partir à l’assaut des sommets enneigés, faites vérifiez l’usure de vos plaquettes par votre garagiste. Et tant que vous y êtes, demandez-lui de chausser votre véhicule de pneus neige. Les lois de la physique sont immuables : quand les températures baissent, la gomme des pneus classiques a tendance à durcir. Résultat : ils n'adhèrent plus de manière optimale. En revanche, grâce à leur gomme plus souple et leurs rainures plus profondes, les pneus neige « accrochent » bien mieux l’asphalte lorsque le thermomètre plonge. L’idée, c’est que vous dévaliez les pentes à ski. Pas au volant de votre voiture !

 

 

Le conseil du moniteur 4Motion :

« En dessous de 7 degrés, les pneus hiver assurent un meilleur freinage, une meilleure motricité et une meilleure tenue de route que les pneus classiques. Mais attention, ne les montez pas sur un essieu seulement. Cela déséquilibrerait dangereusement votre voiture. Si vous optez pour des chaines, la loi est très claire : vous n’avez pas le droit de vous arrêter n’importe où au bord de la route pour procéder au montage. Utilisez les aires de chainage qui se situent généralement en bas des montées qui rallient les stations de ski. »

Le secret de la conduite en montagne : douceur et patience !

Virages en épingle à cheveu, montées et descentes aux pourcentages démentiels, neige, verglas… La conduite en montagne, pour qui n’est pas habitué, comporte de nombreux pièges. Pour les éviter, quelques règles s’imposent. La première : adoptez une conduite douce, en levant lentement votre pied de l’embrayage et en privilégiant le frein moteur.

La deuxième : en cas de neige ou de verglas, et ce même si votre voiture est équipée de pneus hiver et/ou de chaînes, réduisez votre vitesse et augmentez les distances de sécurité avec les autres automobilistes. La troisième : pour vous signaler dans les virages, utilisez votre klaxon.

Par ailleurs, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez surtout pas à faire des pauses. Et si les conditions météorologiques s’empirent, arrêtez-vous sur le bas-côté. Il ne sert à rien de vouloir lutter contre les éléments !

 

Le conseil du moniteur 4Motion :

« La clé, c’est de regarder loin devant soi pour anticiper. Et parce que sur la neige, l’adhérence de votre véhicule sera forcément moins importante, évitez les mouvements brusques. En effet, plus vous allez tourner votre volant vite, plus vous allez mettre en contrainte vos pneus et créer ce que l’on appelle du sous-virage. En clair, votre voiture ne voudra pas tourner. Idem avec vos freins : si vous freinez fort, votre ABS va se déclencher et rallonger votre distance de freinage. Or, sur une route enneigée, elle peut être multipliée par deux. »

 

La technologie 4Motion, idéale pour affronter toutes les situations de conduite !

Malgré tous nos (bons) conseils, vous n’êtes toujours pas à l’aise lorsque vous devez conduire en montagne ? Pour y remédier, choisissez une Volkswagen équipée de la transmission intégrale 4MOTION. Disponible sur un grand nombre de modèles de la marque, ce système 4 roues motrices détecte tout risque de patinage et entre en action avant qu'il ne survienne. Virages serrés, surfaces lisses ou enneigées, pentes raides… Le système intelligent 4MOTION s’adapte à chaque situation et offre un excellent contrôle couplé à un plaisir de conduite sans pareil !

 

 

 

Le conseil du moniteur 4Motion :

« Il n’y a pas de secret : avec une voiture équipée de quatre roues motrices et de pneus hiver, et à la condition d’adopter une conduite fluide et sans à-coups, aucune route de montagne ne pourra vous arrêter. »

Cette année encore, le programme Volkswagen Driving Experience repart sur les pistes enneigées à partir du 8 février 2019. Pendant 1 mois, venez découvrir la technologie 4 roues motrices 4MOTION de Volkswagen au volant de nombreux modèles dans plusieurs stations de ski françaises. Plus d’informations très prochainement !

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