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Avec les projecteurs LED IQ-Light et les systèmes lumineux innovants comme l’Active Lighting System, Volkswagen souhaite que les conducteurs voient aussi bien de nuit que de jour. Cela vous paraît impossible ? Vous allez voir ce que vous allez voir…

Depuis leur introduction en 2013, les projecteurs à LED ont progressivement équipé la majeure partie des modèles de la marque : Polo, Golf, Passat, Arteon, Touran, T-Roc, Tiguan, Touareg et bientôt T-Cross.

Et comme on n’arrête pas le progrès, les dernières innovations en date augmentent la précision et la prédiction de l’éclairage. Il est grand temps de mettre les phares sous le feu des projecteurs !

Éclairer en toutes circonstances et sans éblouir

Plus puissants, les projecteurs à LED permettent d’envisager avec plus de sérénité les trajets nocturnes, fréquents en automne et en hiver. Plus précis, ils sont composés de plusieurs milliers de LED, ce qui ouvre de nouvelles possibilités. Par exemple, celle de moduler l’éclairage de certaines zones en fonction de votre trajet ou des conditions climatiques.

Selon OpinionWay, un conducteur sur deux est gêné la nuit par l’éblouissement provoqué par les autres véhicules. Une situation d’autant plus inconfortable par temps pluvieux. Afin d’y remédier, les projecteurs IQ.-Light Matrix LED modulent l’intensité de l’éclairage de certaines zones afin d’éviter les risques d’éblouissement et les reflets croisés sur la chaussée mouillée. Ils sont d’ores et déjà disponibles sur les finitions Carat et R-Line du Touareg.

Sur l’Arteon, les double-projecteurs LED sont équipés de l’Active Lighting System.En analysant les données de navigation et de la caméra avant, l’Active Lighting System éclaire par anticipation les virages avant même que vous ne les abordiez. LeDynamic Light Assist prend ensuite le relais, en ajustant l’éclairage des projecteurs à l’angle de braquage.

Et si les phares « parlaient » ?

Le directeur du design chez Volkswagen, Klaus Bischoff en est convaincu. Pour lui, « la lumière du futur se transformera petit à petit en moyen de communication et pourra interagir avec le conducteur et les autres usagers de la route. »

L’assistant de vison nocturne « Night Vision » qui équipe le nouveau Touareg communique d’ores et déjà avec le conducteur. Il signale au conducteur la présence de passants ou de cyclistes au bord de la route par un flash des projecteurs IQ.Light Matrix LED.

 

Volkswagen travaille également à l’intégration de signatures visuelles aux feux arrière en cas de ralentissement, d’embouteillage ou encore de situations où l’insertion dans la circulation est difficile.

L’individualisation des signaux constitue une autre perspective passionnante. Composés de plus de 30 000 points lumineux LED, les futurs projecteurs HD micropixel devraient par exemple être capables de projeter des informations sur la chaussée. On n’arrête décidément pas le progrès.

 

Les moyens de l’ambition

Outre les ingénieurs, une équipe de 15 designers est spécifiquement consacrée à l’éclairage. Elle panache notamment sur le développement de l’individualité et la fonctionnalité des projecteurs de demain.

Pour ce faire, elle compte depuis 2014 sur une installation impressionnante : un tunnel de 100 mètres de longueur, 15 de largeur de 5 de hauteur qui simule des conditions de conduite nocturnes. Ce tunnel permet de tester les nouveaux systèmes d’éclairage intelligent et d’intégrer des passants dans la réflexion. La manière dont ils voient et ressentent l’éclairage produit par le véhicule est ainsi prise en compte.

Enfin, l’éclairage d’ambiance, l’affichage tête haute ou le système d’infodivertissement sont testés en toutes conditions de luminosité, faisant ainsi gagner un temps précieux aux équipes de développement. Vous faire profiter au plus vite de technologies d’éclairage qui améliorent votre confort de conduite au quotidien, voilà leur priorité !

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