Volkswagen Magazine

Innovation

Une I.D. d’avenir.

L’I.D. est un véhicule qui connaît vos besoins, le réglage de votre siège et votre musique préférée. Dans quelques années, il vous conduira tout seul, comme un grand, à votre destination – et enverra aux oubliettes les émissions nocives. Découvrez la Nouvelle I.D. de Volkswagen.

Texte Mark Espiner
Photos Volkswagen AG

Elle annonce une nouvelle ère de la conduite, une nouvelle étape en matière de mobilité et d’innovation Volkswagen. Le projet I.D., qui devrait se concrétiser d’ici tout juste quatre ans, donnera le coup d’envoi d’une nouvelle génération de véhicules électriques innovants.

Ce prototype repose sur une nouvelle architecture exclusivement conçue pour les véhicules tout électriques. Libérés des restrictions des moteurs à combustion et des contraintes des hybrides plug-in, ils ouvre de tout nouveaux horizons. L’I.D., qui est équipée d’un moteur électrique performant de 125 kW (170 ch) et affiche une autonomie pouvant aller jusqu’à 600 km, promet de faire de la conduite zéro émission une évidence.

Si Volkswagen propose déjà l’’Active Info Display’ et l’affichage tête haute sur ses modèles les plus avancés, l’I.D. va encore plus loin : pas d’actionneur, pas de levier – uniquement des écrans.

L’I.D. remplace la clé classique par une ‘Digital Key’ installée sur votre Smartphone. Cette clé numérique vous permet de déverrouiller et de démarrer votre voiture. En outre, une multitude de nouvelles fonctionnalités viennent augmenter le confort de la conduite.

Le concept car I.D. dévoilé par Volkswagen à l’occasion du Mondial de l’automobile 2016 de Paris donne un avant-goût des développements à venir et un aperçu de l’avenir de la conduite autonome à l’horizon 2020. D’ici 2025, Volkswagen compte concevoir un volant pouvant s’enfoncer dans le tableau de bord sur simple pression d’un bouton. Cette fonctionnalité vise à donner au conducteur un tout nouveau ressenti spatial et ainsi lui permettre de vivre pleinement la conduite autonome. Les volumes généreux de l’habitacle, dus au positionnement du moteur au niveau de l’essieu arrière et au logement de la batterie haute tension sous le plancher, viennent souligner cette sensation d’espace.

Toutefois, l’I.D. se distingue avant tout par sa connectivité et une utilisation intuitive capable de s’adapter aux préférences du conducteur. Ainsi, chaque conducteur obtiendra un numéro d’identification Volkswagen qui lui permettra de déverrouiller et de démarrer son véhicule à l’aide de son Smartphone et d’enregistrer divers réglages (position du siège, navigation, température, playlists, etc.). Ce numéro d’utilisateur sauvegardé sur le Cloud Volkswagen contribuera à mettre en lien l’utilisateur, le véhicule et l’environnement.

L’I.D. repose sur une nouvelle architecture dédiée aux véhicules tout électriques. Ainsi, le « zéro émission » devient un aspect naturel de la conduite au quotidien.

L’I.D. incarne un nouveau langage formel qui met l’accent sur la signification de l’espace. Par ailleurs, les véhicules anticipent la conduite autonome en intégrant un volant pouvant s’enfoncer dans le tableau de bord.

L’I.D. en bref.

Autonomie : 400 à 600 km
Vitesse de pointe : 160 km/h
Puissance : 125 kW (170 ch)
Accélération (de 0 à 100 km/h) :
< 8 secondes
Mise sur le marché : 2020