Volkswagen Magazine

up!

Toujours en musique.

Citadine haut de gamme, la Nouvelle up! beats possède un système audio d’une qualité hors pair. Le modèle est donc idéal pour Michelle Barrios qui, avec sa compagnie de danse, fait swinguer les patineurs de Barcelone. Visite guidée avec la reine des rollers.

Texte Alexander Langer
Photos Gunnar Knechtel

Le soleil est à son zénith, l’air est doux. Porté par la brise, le parfum des embruns flotte à travers les rues. Voilà l’un de ces après-midi où l’on souhaiterait ne plus jamais quitter Barcelone.

Nous retrouvons Michelle Barrios devant le studio de danse du centre-ville où elle s’entraîne régulièrement. D’une humeur radieuse, elle porte un haut jaune citron, sa paire de patins autour du cou. Elle monte dans la Nouvelle up! beats, puis, ouvrant de l’intérieur la portière passager, lance : « Je vous emmène faire un tour ? » Avec plaisir !

« Je vous emmène faire un tour ? »

Les rétroviseurs

Outre sa sono d’exception, la Nouvelle up! BeatsAudio fait bonne impression de l’extérieur. Ses rétroviseurs de couleur produisent un contraste stylé avec la carrosserie et soulignent la présence charismatique de la up! beats.

La Barcelonaise fait partie de la communauté mondiale des patineurs. Artiste, activiste et organisatrice de festival, elle allie le patinage et le rythme. Chef de la compagnie BCN Roller Dance depuis 2011, elle chapeaute le grand rendez-vous annuel Skate Love Barcelona. Là aussi, la musique joue un rôle phare. Son plus grand bonheur : entrer sur la piste de danse en patins, que ce soit dans une discothèque ou sur la plage. Son exigence : des basses et des beats de qualité.

Se faufilant dans les ruelles étroites et les larges avenues, Michelle et sa Nouvelle up! BeatsAudio traversent le centre-ville depuis la Plaça Catalunya en direction de la plage. Elle commence à nous parler de son enfance à Panama City, dont elle parcourait les rues presque uniquement en patins. Une fois adulte, elle travaille comme mannequin, chanteuse et danseuse. Après ses études de graphisme, elle intègre une agence, misant alors sur un emploi fixe et un quotidien régulier.

« À 28 ans, j’ai tout abandonné du jour au lendemain, explique-t-elle. Naturellement, j’avais bien réfléchi à ma décision. J’ai quitté le Panama pour m’installer en Espagne afin de repartir sur de toutes nouvelles bases. » En disant cela, elle balaye l’air de la main, comme pour illustrer la marche à suivre afin de réussir un tel bouleversement : envoyer balader tous les fardeaux et vite s’envoler pour de nouveaux horizons, en laissant derrière soi la grisaille du quotidien.

La circulation est dense en cet après-midi, mais Michelle Barrios guide la up! avec sérénité : elle connaît le quadrillage des rues de Barcelone comme sa poche depuis plus de 15 ans.

L’habitacle

Les atouts, comme l’éclairage d’ambiance blanc, le design « Deep Dimension » du tableau de bord ou encore la sellerie « beats » donnent à l’habitacle de la Nouvelle up! BeatsAudio une ambiance pleine de style. Et grâce au support d’intégration de Smartphone livré en série, vous pouvez écouter tous vos titres préférés.

Quels sont les avantages de ce véhicule pour circuler à Barcelone ? Michelle se range sur la droite en souriant. Elle place son Smartphone sur le support et active la connexion Bluetooth au système audio. Elle déroule sa liste de lecture : Mark Ronson, Bruno Mars, mais aussi des morceaux plus anciens du groupe de hip-hop Blackstreet et des titres funk instrumentaux des années 1970. Un mix parfait pour se balader en cette belle journée, avec un son clair et puissant. Grâce à ses sept haut-parleurs, dont un subwoofer et 300 watts de puissance, la up! beats délivre un son digne d’un night-club.

Comment Michelle Barrios a-t-elle eu l’idée de créer le Skate Love Barcelona, un festival de musique et de skate dont la deuxième édition a eu lieu en septembre 2016 ? « Tout a commencé un soir où je suis allée patiner au bord de la mer après le travail », se souvient-elle alors que nous faisons une halte à La Barceloneta, un quartier proche de la plage municipale.

« Pour me détendre, comme dans mon enfance. Là, j’ai compris que Barcelone offrait des conditions idéales pour rassembler en plein air un grand nombre de gens intéressants. » Les atouts de la capitale catalane ? Une météo de rêve, une population jeune, cosmopolite et enthousiaste. Par ailleurs, la culture du roller skate connaît un renouveau dans le monde entier – une tendance étonnante qui ne se dément pas depuis le milieu des années 2000. « 

J’ai trouvé un endroit approprié près de la plage. Avec d’autres passionnés, nous avons commencé à faire des démonstrations de figures et d’astuces, poursuit-elle. Le nombre de patineurs a grossi chaque semaine. » Ce rendez-vous informel a abouti à la formation de la compagnie BCN Roller Dance, un groupe de patineurs qui, outre cette réunion dominicale, propose des ateliers, parfois sous la direction de chorégraphes professionnels.

La société Beats Electronics a été fondée en Californie en 2006 par deux grandes pointures de la branche musicale : le producteur Jimmy Iovine et Dr. Dre, qui compte parmi les plus grandes stars de l’histoire du rap. La marque est devenue célèbre grâce à ses écouteurs vite devenus cultes.

En coopération avec Volkswagen, la société a conçu le système audio de la up! beats (voir encadré ci-dessous) – un partenariat premium pour le plus grand bonheur des clients.

Le système audio

Seul un concert peut relever la comparaison : un ampli huit canaux de 300 watts doté d’un processeur numérique ainsi que de sept enceintes premium intégrées dans l’habitacle, dont un subwoofer, offre à la Nouvelle up! BeatsAudio un son puissant et cristallin.

Connectivité

On peut connecter n’importe quel Smartphone en Bluetooth au système audio de la up! beats : pour jouer au DJ ou tout simplement sélectionner sa playlist préférée.

Mais pourquoi ne pas inviter toute l’Europe à ce rassemblement de patineurs ? De là est née l’idée d’un festival. Depuis, Michelle Barrios a même cofondé une agence de danseurs et de patineurs du monde entier. Elle trouve des sponsors grâce à d’anciens contacts et à un gros travail de networking.

« Partout où je vais, je rencontre des gens qui m’inspirent », déclare-t-elle. Serait-ce parce qu’elle-même est d’une nature si enthousiaste ? « J’ai hérité ces super gènes de mes parents. » Ses quatre frères et sœurs ont des emplois classiques, mais Michelle, parallèlement à son travail à l’agence, a besoin de se jeter corps et âme dans des projets palpitants.

 

« Partout où je vais, je rencontre des gens qui m’inspirent. »

D’autres membres de sa bande BCN Roller Dance nous rejoignent en fin d’après-midi. Trois d’entre eux s’échauffent déjà au Forum Skatepark de Ronda Litoral, une petite zone industrielle située à quelques pas de la plage. Michelle se gare puis lace ses patins d’un noir mat et aux roues vertes. José, un ami patineur, s’approche pour la saluer. Il y a encore quatre ans, cet ingénieur de 40 ans n’avait jamais patiné – jusqu’à ce qu’il voie Michelle exécuter ses figures sur la plage. « Mais José réussit déjà des figures dont je n’aurais même pas l’idée, dit Michelle en riant. Il passe des heures à regarder des vidéos sur YouTube. Ensuite, il s’entraîne à reproduire ce qu’il a vu. Je lui demande conseil quand j’ai besoin d’inspiration pour innover. »

Les jantes

Avec les jantes en aluminium de 15 pouces de la Nouvelle up! BeatsAudio, la rue devient votre scène. Les chapeaux de moyeu de couleur ainsi que d’autres éléments originaux donnent à ce modèle un look unique qui saute tout de suite aux yeux.

Nuria et Crissi s’échauffent aussi. Nuria, 29 ans, pharmacienne, est membre de la première heure de l’équipe. Crissi, 32 ans, est coach sportif. Depuis combien de temps fait-elle partie de l’équipe ? À titre de réponse, elle nous montre une vidéo sur son Smartphone : on la voit glisser en rollers sur des rampes et dans des tunnels. Elle alterne poirier, saut, pirouette à 360 degrés. « Crissi attendait depuis un bout de temps que quelqu’un lance une telle initiative », explique Michelle Barrios.

« Pour changer quelque chose dans ta vie, il te faut de l’énergie. »

L’entraînement de danse en plein air va commencer – avec la up! beats en guise de sono. La musique ne résonne pas encore. On entend le léger crissement des patins sur le béton, avec en arrière-fond, les bruits de la ville où l’heure de pointe commence. Michelle ouvre alors les portes de sa voiture et monte le son. La pression est énorme, les beats sont contagieux. On se croirait dans un studio de danse.

Michelle et ses camarades s’entraînent à exécuter des figures en groupe. José explique son idée aux autres, puis ils s’exercent à quatre. La nuit tombe sur Barcelone ; ici, elle se pare toujours de reflets dorés. Mais la journée n’est pas finie pour Michelle. Elle invite son équipe à monter en voiture. Michelle est au volant et Nuria joue le rôle du DJ avec son Smartphone. Les beats marquent le rythme de cette virée.

Toit panoramique

Désormais, la saison « open air » dure toute l’année. Il suffit d’ouvrir le toit, d’écouter sa chanson préférée et de profiter du soleil. Que demander de plus ? Grâce au toit panoramique optionnel de la Nouvelle up! BeatsAudio, c’est possible.

Notre balade finit devant l’Opium, l’un des clubs les plus branchés de la ville. Avant de descendre, Michelle Barrios résume une dernière fois sa devise : « Pour changer quelque chose dans ta vie, il te faut avant tout de l’énergie. » Naturellement, elle entend bien continuer à développer son projet, le festival Skate Love Barcelona. « Mon grand rêve, c’est de l’exporter vers d’autres villes.
D’abord en Europe, puis dans le reste du monde. » Crissi, Nuria et José lui font déjà signe à l’entrée de l’Opium. La soirée continue. « Sérieusement, conclut Michelle. Je compte bien faire de Skate Love Barcelona une marque internationale. Cet événement attire des gens formidables. Et j’ai l’énergie nécessaire pour le faire grandir. »
Puis Michelle Barrios s’engouffre dans l’entrée du club. Dans quelques heures, avant même le lever du soleil, elle s’installera à son bureau pour envoyer ses premiers mails. Et commencera une nouvelle journée très rythmée.

Équipement et accessoires

Disponible en plusieurs versions, la Nouvelle up! propose également des accessoires pour tous les goûts. Chez votre concessionnaire ou sur :

La Nouvelle up!

Revisitée, la Nouvelle up! est encore plus élégante et dynamique. La jeune citadine de Volkswagen est désormais proposée en version Take up!, Move up! ou High up!

La Nouvelle up! BeatsAudio

Dotée d’un système audio de 300 watts, de stickers et d’un tableau de bord ‘Deep Dimension’, elle offre un son exceptionnel et de la bonne humeur.

La Nouvelle e-up!

Tout électrique, parfaite pour le quotidien : la e-up! allie conscience écologique et économie.