Volkswagen Magazine

Innovation

De précieux auxiliaires

Les technologies Volkswagen rendent la conduite encore plus agréable.
Premier épisode : Voici comment l’assistant de changement de voie ‘Side Assist’ et le capteur ‘Blind Spot Detection’ facilitent le changement de voie et la sortie de stationnement.

Des capteurs radars surveillent les côtés et l’arrière du véhicule.

1. Qu’est-ce que le capteur ‘Blind Spot Detection’ ?

« Blind spot » signifie « angle mort » en anglais. Grâce à des capteurs radars situés dans le pare-chocs arrière, ce système repère les véhicules présents sur les côtés et à l’arrière de votre voiture. Ces capteurs ont une portée d’environ 30 mètres. Quand le système détecte un véhicule roulant, un signal LED s’allume ou clignote sur le bord du rétroviseur extérieur. Le but est de prévenir le conducteur de la présence de véhicules pouvant constituer un danger quand il change de voie.

Des LED logées dans le rétroviseur latéral signalent les obstacles présents dans l’angle mort.

2. Et qu’est-ce que le ‘Side Assist’ ?

Cet assistant de changement de voie surveille la chaussée jusqu’à 70 mètres à l’arrière du véhicule ainsi que la zone d’angle mort. Ce système aussi prévient le conducteur de la présence d’autres véhicules dans l’angle mort par un signal lumineux LED, logé cette fois dans la coque du rétroviseur extérieur.

3. Avec ces systèmes, est-il désormais inutile de jeter un coup d’œil par-dessus son épaule avant de tourner ou de changer de voie ?

En aucun cas ! Ils aident le conducteur mais ne remplacent pas un coup d’œil à l’arrière. Les capteurs radars ne détectent que les objets métalliques, et donc ni les piétons ni les cyclistes. De plus, ils ne s’activent qu’à une vitesse d’au moins 15 km/h, et évidemment, si le rayon de braquage n’est pas trop faible.

L’assistant de sortie de stationnement aide à quitter en marche arrière une place de stationnement et prévient de l’arrivée d’autres véhicules (bleu = zone surveillée par les capteurs radars sur le véhicule de droite).

4. Ces systèmes servent-ils aussi pour effectuer d’autres manœuvres ?

Les deux systèmes sont associés à l’assistant de sortie de stationnement, très pratique pour être prévenu du passage de véhicules quand on effectue une marche arrière. Un coup de frein automatique peut même réduire l’impact d’une collision, voire, dans l’idéal, l’empêcher. De plus, le capteur ‘Blind Spot Detection’ et le système ‘Side Assist’ peuvent tous deux être combinés à l’assistant de maintien de trajectoire ‘Lane Assist’, qui contre-braque automatiquement en cas de danger.